Décret : L'Université de Thiès porte désormais le nom d'Iba Der THIAM

Le Chef de l’Etat Macky Sall avait promis, lors du décès du Professeur Iba Der Thiam, le 1er novembre 2020, de rebaptiser l’Université de Thiès au nom de l’historien sénégalais.

Le Président de la République est passé à l’acte.

En effet, à travers un décret daté du 22 février dernier, Macky Sall a officiellement dénommé l’Université de Thiès, « Université Iba Der Thiam de Thiès ».

Qui est Professeur Iba Der THIAM ?

Un grand défenseur des valeurs culturelles

Historien de notoriété mondiale, professeur émérite des universités et humaniste radical, Feu Professeur Iba Der THIAM est reconnu comme un grand homme qui rendu service à la nation sénégalaise jusqu’à la fin de sa vie. Le rôle majeur qu’il a joué dans la défense des valeurs culturelles africaines en général et celles sénégalaises en particulier lui vaut d’être cité comme une référence pour notre jeunesse. Patriote incontestable, d’une grande dimension intellectuelle, feu Professeur Iba Der THIAM  a dirigé de main de maitre et avec passion la rédaction en cours de l’histoire générale du Sénégal.

Un homme de valeurs

Les valeurs de courage, d’intégrité et de fidélité qu’il incarnait riment dans sa longue trajectoire de militant, serviteur et représentant de toutes les causes justes du Sénégal et du monde.

Son sen élevé de l’éthique et sa haute idée du sens civique et moral sont restés gravés dans toute sa trajectoire.

Professeur  à vie

Dans son rôle de père comme celui d’instituteur et de professeur d’université, il portait avec fierté les palmes de l’excellence. Ses élèves admiraient son courage, ses étudiants admiraient sa science, ses collègues de l’Université et de l’Assemblée Nationale admiraient la courtoisie éloquente d’un vrai tribun  du peuple. Il a porté la toge de professeur qu’il a su rester jusqu’au bout de sa vie.

Digne représentant du peuple

Professeur Iba Der THIAM a porté le nom du Sénégal  dans les cénacles du monde entier  entre le système des Nations Unies  ou de l’Union Africaine. La cause du Sénégal et de l’Afrique  savait reconnaître sa voix de sincérité et de lucidité.

Ses discours sur le panafricanisme créaient toujours le ravissement d’une audience conquisse. Feu Iba Der THIAM ne laissait personne indifférent car même dans l’adversité, il savait sauvegarder cette noble compassion qui marque les grands hommes.

Suivi des chantiers