Dispositifs Qualité

Le dispositif d’assurance de l’UT a été mis en place par arrêté rectoral.

Il est composé de trois (3) organes:

    • une commission Assurance Qualité (ComAQ) ;
    • une cellule Interne d’Assurance Qualité (CIAQ), rattachée au Rectorat de l’UT;
    • un comité Assurance Qualité (CoAQ), rattaché à la Direction de l’Etablissement (UFR, Ecole ou Institut).
  1. Commission Assurance Qualité

La commission assurance qualité  est chargée notamment de:

    • Veiller à la bonne conduite de l’assurance-qualité des programmes et  dans les structures;
    • Veiller à la correction des faiblesses constatées dans les programmes et dans les structures après évaluation.

 Elle comprend:

    • le coordonnateur: Directeur de la CIAQ
    • les responsables pédagogiques des UFR, Ecole et Instituts;
    • le Directeur des Etudes, de l’Innovation Pédagogique et de la  Vie Universitaire;
    • la Directrice de la Bibliothèque centrale ;
    • La Directrice de la communication, du marketing et l’audiovisuel;
    • Directeur de la scolarité, de l’orientation et des statistiques ;
  1. La Cellule Interne d’Assurance Qualité

La CIAQ est structurée autour d’une équipe restreinte composée essentiellement d’un Directeur, d’un Chargé de Programmes et d’une Assistante qualité. Elle a pour missions :

    • mettre en œuvre la politique qualité en cohérence avec le Plan stratégique et les procédures en matière d'assurance qualité;
    • traduire cette politique en stratégies et en dispositif;
    • assurer la formation des ressources humaines en assurance qualité et appuie toutes les activités de renforcement de capacité pouvant avoir un impact sur la qualité des programmes et des structures;
    • préparer et superviser l’auto-évaluation des programmes et/ou des structures;
    • préparer et superviser les différentes évaluations requises aussi bien par l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement Supérieur (ANAQ-Sup) que par les organismes de financement;
    • exploiter, pour les autorités de l’UT, les rapports d’évaluation en vue de proposer des stratégies de remédiation;
    • assurer la liaison entre l’UT et l’ANAQ- sup.

Elle s’appuie sur les membres de la commission et peut  faire appel à des spécialistes au besoin sur certaines questions.

  1.  Le comité assurance qualité

Il a pour missions :

  • veiller à la bonne conduite de l’Assurance Qualité des programmes et dans les structures;
  • veiller à la correction des faiblesses constatées dans les programmes et dans les structures après évaluation.

Elle comprend :

  •  un président: Vice-directeur ou Directeur des études de l’établissement;
  • un représentant des PER;
  • un représentant des PATS
  • un représentant des étudiants.