L’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a lancé un appel à candidatures dans le cadre de son programme de bourses d’excellence destiné aux étudiants de ses pays membres. Les bourses qui seront accordées sur la base de quotas par pays, serviront à financer des formations d’un cursus complet de niveaux licence, master, doctorat ou post-doctorat en spécialisation dans un établissement d’enseignement supérieur implanté dans l’union.
Pour les bourses de niveau licence, elles sont ouvertes aux titulaires d’un baccalauréat âgés de 21 ans au maximum. Au niveau master, seuls les titulaires d’une licence âgés de 24 ans maximum peuvent postuler. Les domaines d’études disponibles sont les sciences de l'ingénieur, l’intelligence artificielle, les technologies de l’information et la communication et l’expertise comptable et financière. En plus de ces domaines, les candidats au cycle doctorat peuvent également postuler pour une formation en sciences économiques sous conditions de détenir un master et d’être âgé au maximum de 28 ans.
Les bourses de spécialisation sont proposées dans le domaine de la santé humaine. Elles ciblent les titulaires d’un doctorat en médecine ou en pharmacie de 35 ans au maximum. Les candidats devront choisir en priorité des formations en réglementation pharmaceutique, épidémiologie, toxicologie, pharmacologie, neurochirurgie, cardiologie et oncologie.
Les bourses couvrent les frais de formation, les frais de transport vers le lieu de formation, une allocation d’installation, et une assurance.
Notons que les candidats pour les formations dans le domaine de l’intelligence artificielle peuvent choisir un établissement hors UEMOA.
Les candidatures doivent être soumises au plus tard le 15 août.
Plus d’informations : http://www.uemoa.int/fr/avis-