Dispositifs Qualité

Le dispositif d’assurance de l’UIDT a été mis en place par arrêté rectoral.

Il est composé de trois (3) organes:

  • une commission Assurance Qualité (ComAQ) ;
  • une cellule Interne d’Assurance Qualité (CIAQ), rattachée au Rectorat de l’UIDT;
  • un comité Assurance Qualité (CoAQ), rattaché à la Direction de l’Etablissement (UFR, Ecole ou Institut).
  1. Commission Assurance Qualité

La commission assurance qualité  est chargée notamment de:

    • Veiller à la bonne conduite de l’assurance-qualité des programmes et  dans les structures;
    • Veiller à la correction des faiblesses constatées dans les programmes et dans les structures après évaluation.

 Elle comprend:

    • le coordonnateur: Directeur de la CIAQ
    • les responsables pédagogiques des UFR, Ecole et Instituts;
    • le Directeur des Etudes, de l’Innovation Pédagogique et de la  Vie Universitaire;
    • la Directrice de la Bibliothèque centrale ;
    • La Directrice de la communication, du marketing et l’audiovisuel;
    • Directeur de la scolarité, de l’orientation et des statistiques ;
  1. La Cellule Interne d’Assurance Qualité

La CIAQ est structurée autour d’une équipe restreinte composée essentiellement d’un Directeur, d’un Chargé de Programmes et d’une Assistante qualité. Elle a pour missions :

    • mettre en œuvre la politique qualité en cohérence avec le Plan stratégique et les procédures en matière d'assurance qualité;
    • traduire cette politique en stratégies et en dispositif;
    • assurer la formation des ressources humaines en assurance qualité et appuie toutes les activités de renforcement de capacité pouvant avoir un impact sur la qualité des programmes et des structures;
    • préparer et superviser l’auto-évaluation des programmes et/ou des structures;
    • préparer et superviser les différentes évaluations requises aussi bien par l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement Supérieur (ANAQ-Sup) que par les organismes de financement;
    • exploiter, pour les autorités de l’UIDT, les rapports d’évaluation en vue de proposer des stratégies de remédiation;
    • assurer la liaison entre l’UIDT et l’ANAQ- sup.

Elle s’appuie sur les membres de la commission et peut  faire appel à des spécialistes au besoin sur certaines questions.

  1.  Le comité assurance qualité

Il a pour missions :

  • veiller à la bonne conduite de l’Assurance Qualité des programmes et dans les structures;
  • veiller à la correction des faiblesses constatées dans les programmes et dans les structures après évaluation.

Elle comprend :

  •  un président: Vice-directeur ou Directeur des études de l’établissement;
  • un représentant des PER;
  • un représentant des PATS
  • un représentant des étudiants.

Requête Qualité

Tous les acteurs (PER, PATS, Etudiants) de l’UIDT ont la possibilité d’émettre, en tant qu'usagers ou parties prenantes, des courriers de requête qualité adressés au directeur de la CIAQ  (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) en précisant dans l'objet "Requête Qualité".

Les courriers de requêtes qualité sont strictement réservées à l’expression d’un dysfonctionnement ou à un souhait d’amélioration qui n’ont pas été pris en compte par les voies de recours ordinaires. Ces courriers de requêtes qualité sont facultatifs et ne constituent en aucun cas pas un dispositif d'alertes professionnelles. Ils ne doivent jamais être utilisés pour dénoncer des faits de harcèlement ou de violence, des faits graves d'ordre comptable ou financiers, des faits de corruption, etc.

Les requêtes qualité sont adressées et traitées avec la plus stricte confidentialité par le directeur de la CIAQ. Un échange de courriel ou un entretien seront éventuellement nécessaires avant le traitement de votre préoccupation lors des revues qualité.

Les requêtes qualité doivent obligatoirement mentionner votre adresse univ-thies.sn. Un courriel de réception vous sera envoyé pour confirmer la réception de votre courrier de requête qualité.

Politique Qualité

La politique qualité de l’Université Iba Der Thiam de Thiès s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de ses performances et comprend quatre axes prioritaires que sont:

  •   l’amélioration continue de nos performances;
  •   l’accroissement de notre compétitivité;
  •   la valorisation de nos collaborateurs;
  •   la satisfaction  des apprenants et des partenaires.

Cette démarche qualité vise toutes les activités de l’UIDT à savoir : les activités administratives, les activités pédagogiques de toutes les formations actuelles, la vie estudiantine, le suivi des diplômés et les activités de recherche.

Elle est au service de chacun pour l’aider dans l’accomplissement de sa mission. Notre objectif est qu’elle puisse être un exemple pouvant servir de modèle et qu’elle contribue à renforcer les missions de formation, de recherche et d’innovation  au cœur des pôles spécialisés de l’Université.

Engagement du Recteur

La mission principale de l’Université Iba Der Thiam de Thiès est d’assurer, dans le cadre des mutations en cours dans l’enseignement supérieur,  le développement des activités de formation et de recherche de qualité, en garantissant aux étudiants et aux partenaires des prestations qui répondent à leurs besoins, avec le souci du bien être des collaborateurs et du respect de la réglementation.

Pour se faire, l’Université Iba Der Thiam de Thiès s’est engagée dans une démarche d’assurance qualité  et s’est fixée pour objectifs de mettre en œuvre la politique, les procédures et les exigences nécessaires afin de maitriser ses activités dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue de ses performances en matière d’enseignement, de recherche et d’innovation.

Ainsi, l’Université Iba Der Thiam de Thiès, en adéquation avec sa mission, s’engage à :

  • améliorer ses performances;
  • accroitre sa compétitivité ;
  • valoriser ses ressources humaines;
  • satisfaire les étudiants et les partenaires.

L’UIDT s’engage également à veiller à ce que soient respectées les dispositions contenues dans le manuel qualité et qui concernent les activités de gestion administrative, financière,  pédagogique et de recherche de toutes les formations actuelles, de la vie estudiantine, de l’insertion et du suivi des diplômés.

L’implication de chacun d’entre nous serons les principaux facteurs de notre réussite.

Pour ma part je m’engage à mettre à la disposition de la Cellule assurance qualité de l’Université Iba Der Thiam de Thiès les moyens nécessaires à son fonctionnement et à montrer l’exemple dans l’application des procédures que nous aurons décidées.

Dans cette perspective, je délègue à la Cellule assurance qualité la responsabilité de la mise en œuvre  des objectifs fixés et des moyens nécessaires pour le fonctionnement et l’amélioration du système assurance qualité de l’Université Iba Der Thiam de Thiès.

Objectifs Qualité

L’université Iba Der Thiam de Thiès, dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique qualité; s’est  fixée les objectifs suivants:

Accroissement de notre compétitivité

  •  Diversifier l’offre de formation et de recherche au Sénégal, en Afrique et dans le monde à travers des formations spécifiques dans les domaines de l’agronomie, des sciences et techniques, des sciences économiques et sociales et des sciences de la santé;
  • Dispenser des formations de qualité conformes au système LMD, aux référentiels de l’ANAQ-Sup et à tout autre référentiel applicable à l’enseignement supérieur au Sénégal, et adaptés aux besoins des marchés local, national, régional et international;
  • Impulser et soutenir la recherche scientifique par la mise en place effective d’un cadre adéquat pour accompagner les équipes de recherche et permettre la diffusion et la valorisation des résultats de recherche;
  •  Renforcer les capacités des personnels d’enseignement et de recherche en pédagogie active en vue d’induire des changements dans leurs aptitudes et pratiques pédagogiques universitaires. 

Valorisation de nos ressources humaines

  •  Motiver et promouvoir  les personnels à travers une gestion et un suivi rigoureux des carrières, l’amélioration des conditions de travail et la mise en place d’un système d’évaluation  des performances;
  • Mettre en place un système d’évaluation des performances permettant de gérer avec équité et transparence les modes de rémunération, d’avancement et de promotion des personnels.

Satisfaction de nos clients et de nos partenaires

  • Améliorer de manière continue notre efficacité interne et externe pour la satisfaction de nos clients et de nos partenaires ;
  • Promouvoir le partenariat, les services à la communauté et l’insertion des diplômés.

Amélioration continue de nos performances

  • Améliorer la gouvernance universitaire par l’amélioration de la gestion académique , administrative et comptable;
  • Améliorer les pratiques d’enseignement et d’apprentissage à travers la promotion des TICS, de l’enseignement à distance et la confection d’outils pédagogiques conformes au système LMD;
  • Promouvoir l’assurance qualité par la mise en place d’un dispositif opérationnel d’assurance qualité et d’un système documentaire en vue de pérenniser les bonnes pratiques et d’assurer une meilleure lisibilité des actions et leur traçabilité ;
  • Mettre en place un système d’information en vue de générer les données des personnels  et des étudiants et d’extraire de l’information pouvant servir d’indicateurs de performance des différentes activités menées à l’UIDT;

Améliorer la communication interne par la mise en place des stratégies permettant la circulation rapide de l’information à tous les niveaux au sein de toute l’université.

Suivi des chantiers