Présentation FARI

L’Université Iba Der Thiam de Thiès s’est engagée à soutenir la coopération et la collaboration entre les pôles scientifiques mais aussi, entre ses établissements pour asseoir de façon durable une culture d’interdisciplinarité et d’intervention multi-acteurs. Cet engagement est sous-tendu par une volonté de promouvoir des recherches pertinentes et de qualité qui améliorent son rayonnement scientifique et contribuent significativement au développement durable du Sénégal et de l’Afrique, comme à l’atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD).

Sa mise en œuvre repose principalement sur le Fonds d’Appui à la Recherche et à l’Innovation (FARI), qui est un instrument de soutien à la recherche dont l’objectif est de financer des projets de Recherche-Développement à fort impact socio-économique et/ou culturel et environnemental. Il s’agit de projets qui s’inscrivent de façon générale dans la stratégie scientifique de l’Université de Thiès telle que définie dans sa vision pour la recherche ainsi que son plan stratégique 2018-2022.

L’appel à propositions FARI 2021 accordera une attention particulière aux projets scientifiques qui s’insèrent dans les domaines prioritaires de recherche de l’Université de Thiès, notamment, les:

  • Sciences Agronomiques ;
  • Sciences et Technologies ;
  • Sciences Economiques et Sociales ;
  • Sciences de la Santé.

 Critères d’éligibilité

  • Le demandeur doit être une équipe de recherche ou plusieurs équipes de recherche;
  • Le coordonnateur du projet doit être un Enseignant-Chercheur titulaire de l’Université de Thiès;
  • Les objectifs du projet doivent cadrer avec les thématiques de l’appel à propositions;
  • La durée du projet ne peut excéder celle fixée dans l’appel à propositions.

Seules les candidatures qui satisfont aux critères d’éligibilité et aux modalités de soumission seront considérées comme recevables et feront l’objet d’une évaluation scientifique assurée par le Comité de Sélection.

Critères de sélection

Les éléments qui seront pris en compte lors de l’évaluation et auxquels le dossier de candidature doit répondre de façon claire et explicite sont les suivants :

  • qualité scientifique et faisabilité des projets;
  • impacts socio-économiques, culturels et environnementaux;
  • interdisciplinarité et collaboration avec les chercheurs d’autres établissements de l’UIDT
  • expertise des chercheurs impliqués;
  • Budget réaliste

Les projets retenus à l’issue du processus de sélection seront transmis au Recteur qui accorde le financement.

Modalités de l’appui

Les projets sont soutenus pour une durée maximale de 24 mois à compter de la date de notification du financement au porteur. Un contrat de recherche sera établi entre  le porteur du projet et l’administration du FARI. Ce contrat définira toutes les modalités de gestion du financement octroyé.

Modalités de soumission

Le dossier complet doit être soumis à la Division de la Recherche et de l’Innovation Scientifique sous formats papier (formulaire dûment renseigné et signé) et électronique (toutes les pièces y compris le formulaire)

Les pièces constitutives du dossier complet sont les suivantes:

  • le formulaire de candidature dûment rempli;
  • le formulaire de profil du chercheur
  • la lettre de motivation du responsable de l’équipe;
  • la déclaration du porteur de projet dûment signée par le responsable de l’établissement;
  • les déclarations des partenaires dûment signées par les responsables des établissements partenaires;
  • la fiche de budget correctement renseignée.

Contenu Webinaires de la DRIS

Missions et objectifs de la Division de la Recherche

Les missions sont :

  • organisation et valorisation de la recherche et de l’innovation ;
  • renforcement de l’environnement de la recherche ;
  • mise en place des écoles doctorales ;
  • organisations des missions scientifiques (mobilité des enseignants chercheurs et stages de recherche des étudiants) et des manifestations scientifiques ;
  • suivi-intégration des doctorants en relation avec l’insertion ;
  • contribution dans la protection de la propriété intellectuelle de l’université.

Les objectifs sont de :

  • améliorer la qualité de la recherche et de l’innovation ;
  • développer des stratégies de valorisation et de protection durables des résultats de la recherche et de l’innovation.

Recherche

L’Université Iba Der Thiam de Thiès (UIDT), depuis sa création, s’est engagée à contribuer au développement économique, social et culturel. C’est ainsi qu’elle s’est donnée pour missions de :

  • dispenser des formations de qualité, innovantes et adaptées aux besoins socio-économiques en préparant les étudiants à l’insertion dans les domaines de l’agronomie, de la technologie, des sciences de la santé et des sciences économiques, sociales et culturelles au Sénégal, en Afrique et dans le monde ;
  • impulser la recherche scientifique et technique, la coopération et l’innovation à travers un dispositif porté par des équipes pluridisciplinaires et multi-institutionnelles contribuant ainsi à la résolution des problèmes identifiés au niveau local, national, régional et international ;
  • développer le service à la communauté à travers des stratégies de formation, de recherche, d’appui/conseil entre autres fournitures de services en synergie avec les partenaires techniques, financiers, institutionnels et les acteurs locaux.

Pour répondre au deuxième point, l’UIDT a mis en place une division de la Recherche et de l’Innovation Scientifique afin d’impulser la Recherche et promouvoir l’Innovation au sein de l’Université.


L'équipe de la  recherche : 

  • Présentation chef DRIS

Jean Louis Abdourahim NDIAYE

Professeur titulaire en Parasitologie-Mycologie à l’Université Iba Der Thiam de Thiès. En plus de sa fonction universitaire, le professeur Ndiaye joue également un rôle de premier plan dans le suivi du traitement préventif intermittent chez les femmes enceintes et de la chimio prévention du paludisme saisonnier (CPS) chez les jeunes enfants à travers plusieurs financements de recherche de l’EDCTP, du Wellcome Trust et de l’OMS/TDR. Le professeur Jean Louis Ndiaye, médecin, épidémiologiste s'est aussi spécialisé en Santé Publique appliquée aux pays en développement. Il est l'auteur de 99 publications. Il représente les institutions de recherche au sein du groupe de travail CPS et du réseau Roll Back Malaria Partnership en Afrique de l'Ouest et du Centre.
Il est en charge du suivi-évaluation du programme MARCAD Delta et est secrétaire à la communication de la Société Africaine de Parasitologie. Il a récemment été promu directeur de la recherche et de l’Innovation Scientifique à l'Université IBA DER THIAM  de Thiès au Sénégal.

  • Présentation assistante

     Ndoumbé FAYE

Après sa formation à l’Institut Supérieur de Management de Dakar, en Entrepreneuriat, Marketing, Vente et communication, elle a servi au niveau d’Assurance Facile (ASKIA) Dakar comme commerciale et gestionnaire et gestion de la clientèle. Coordinatrice du groupe ISM de Dakar.  Assistance pour la coordination des activités de l’Incubateur de L’Université des Savoirs Faire (Elaboration de base de données et tableau de bord). Chargé de l’accueil et de l’organisation des événements Assistante de direction et comptable à la banque mondiale Thiès Collaboration avec l’agent marketing pour la création des activités. Assistante de Direction de la Division de la Recherche de l’Université Iba Der Thiam de Thiès.

FARI

Fonds d’appui à la recherche et à l’innovation (FARI)

Objectif :

  • Financer des projets de Recherche-Développement à fort impact socio-économique et/ou culturel et environnemental
  • Soutenir  et impulser  une recherche de qualité
  • Promouvoir l’interdisciplinarité et les interventions multi-acteurs

Projets  inscrits dans la vision du plan stratégique de l’Université de Thiès autour des 4 pôles :

  • Sciences Agronomiques ;
  • Sciences et Technologies ;
  • Sciences Economiques et Sociales ;
  • Sciences de la Santé.

2018 à 2020 : 16 projets financés sur fonds domestiques

Budget  2021 : 40 millions XOF

Organisation de la Recherche

Axes prioritaires de recherche des différents pôles de l’UT

L’Université de Thiès a opté pour une recherche orientée vers le développement durable et qui répond aux besoins réellement exprimés par la demande. Cette stratégie a permis d’identifier les domaines prioritaires de recherche qui cadrent parfaitement avec les priorités du Plan Sénégal Emergent au niveau national et les Objectifs de Développement Durable (ODD) au niveau régional et international.

A. Sciences agronomiques

Les domaines prioritaires de recherche couvrent entre autres les problématiques del’amélioration de la productivité agricole, du développement des chaînes de valeur agricole, de l’atténuation et/ou adaptation aux changements climatiques, de lapromotion des énergies nouvelles et renouvelables, du développement local, de la lutte contre la salinisation des terres agricoles.

  1. agronomie et gestion des systèmes agro-sylvo-pastoraux ;
  2. biotechnologie et amélioration des ressources agricoles;
  3. économie et sociologie rurales ;
  4. sol, eau et aménagement hydro-agricole.

B. Sciences et technologies

Les axes prioritaires du domaine des sciences et technologies concernent les nouvelles technologies de l’information, la maitrise des infrastructures et du cadre de vie, l’utilisation des ressources naturelles et des énergies renouvelables pour un développement durable.

  1. géologie de l’ingénieur et hydraulique ;
  2. mécanique et structure, géotechnique ;
  3. sciences et génie industriel ;
  4. mathématiques, informatique et télécommunication ;
  5. matériaux, énergie et développement durable.

C. Sciences économiques et sociales

Les axes prioritaires du domaine des sciences économiques et sociales sont autour de la réduction des inégalités, la promotion de l’art, de la culture et de la communication, les dynamiques de transitions démographiques et du développement.

  1. études littéraires, arts visuels et du spectacle ;
  2. territoire, transition et développement durable ;
  3. croissance et lutte contre la pauvreté ;
  4. management et technologie de l’information.
  5. dans le domaine de la Santé, les axes prioritaires de recherche concernent la promotion de la Santé, par la recherche de nouveaux outils et stratégies deprévention, de diagnostic et de prise en charge des maladies chroniques et émergentes en intégrant tous les acteurs selon le concept One Health (une seule Santé).

D. Sciences de la santé

Dans le domaine de la Santé, les axes prioritaires de recherche concernent la promotion de la Santé, par la recherche de nouveaux outils et stratégies de prévention, de diagnostic et deprise en charge des maladies chroniques et émergentes en intégrant tous les acteurs selon le concept One Health (une seule Santé).

  1. santé et environnement avec l’impact des changements climatiques ;
  2. santé de la mere, de l’enfant, de la personne agée et développement ;
  3. médecine et informatique ;
  4. les maladies infectieuses et les maladies non transmissibles ;
  5. la pathologie tumorale et les traumatismes.

Structuration de la Recherche

  • Ecole Doctorale ED2DS avec un CSP
  • Commission Recherche, Innovation Scientifique et Coopération (CRISC)
  • Division de la Recherche et de l’Innovation Scientifique (DRIS)
  • Laboratoires de recherche dans les établissements
  • Recherche axée sur le plan stratégique et les priorités nationales
  • Animation scientifique : Doctoriales, Séminaires, Webinaires, etc..
  • Fond d’Appui à la Recherche et l’Innovation (FARI)
  • 54 millions en 3 ans 🡺 40 millions de FCFA pour l’année budgétaire 2021
  • Voyages d’études biannuels pour les PER

 

 

Suivi des chantiers