Objectifs
Ce programme vise à former des étudiants pour maîtriser les outils de management des organisations et les technologies de l’information et de la communication.
Plus spécifiquement, il s’agit de :
- donner aux étudiants un ensemble de connaissances théoriques, techniques et pratiques dans le domaine précité et une ouverture sur les évolutions technologiques;
- donner aux étudiants des outils leur permettant d’identifier, de concevoir, de développer, de tester et de déployer des solutions logicielles innovantes et adaptées aux besoins des clients.
Compétences
A l'issue de leur formation, les étudiants seront capables de :
- analyser et définir les besoins des organisations en technologies de l'information ;
- concevoir et mettre en œuvre des solutions permettant d’utiliser les technologies de l'information au service des organisations ;
- structurer, planifier et gérer des projets informatiques ;
- résoudre, avec une approche systémique, des problèmes de gestion ;
- concevoir et organiser un système d’information comptable et de contrôle de gestion ;
- assister les responsables d'entreprise dans la prise de décision ;
- concevoir et conduire des enquêtes marketing, économiques et sociologiques.
Admission
Peuvent s’inscrire
En L1 les bacheliers de l´année en cours des séries G, L1a, L1b, L2, L’ 1, L A, S1, S2, S2A orientés via la plate forme Campusen, par la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur du Sénégal;
En L2 Capitaliser les 60 crédits formant la première année de Licence (L1) dans un domaine compatible avec celui du programme.
En L3 Être titulaire d’un DUEL, DUES, DEUG, DUT, BTS ou d’un titre jugé équivalent dans un domaine compatible avec le programme.
Capitaliser les 120 crédits formant les deux premières années de la Licence (L1 et L2) dans un domaine compatible avec le programme.
Contenu
Semestre 1
- UE 1: Fondamentaux de gestion MIO 111
- EC1: Statistiques pour l'économie et la gestion
- EC2: Comptabilité générale
-
UE 2: Outils de gestion MIO 112
-
UE 3: Mathématiques MIO 113
-
UE 4: Méthodologie MIO 114
- UE 5: Ouverture MIO 115
- EC :Sport, Culture ou pédagogie
Semestre 2
- UE 1: Fondamentaux de gestion MIO 121
- EC 1: Economie de l'entreprise
- EC 2: Comptabilité générale
- UE 2: Outils de gestion MIO 122
- EC 1: Systèmes d'information de gestion
- EC 2: Techniques de communication
- UE 3: Mathématiques MIO 123
- EC 1: Mathématiques discrètes
- EC 2: Calcul de probabilités
- UE 4: Informatique MIO 124
Semestre 3
- UE 1: Fondamentaux de gestion MIO 231
- EC 1 Méthodes d'optimisation pour la gestion
- UE 2: Outils de gestion MIO 232
- EC 1: Sociologie des organisations
- EC 2: Anglais
- EC 3: Introduction au marketing
- UE 3: Informatique MIO 233
- EC 1: Analyse et conception de systèmes d'information
- EC 2: Développement web
Semestre 4
- UE 1: Outils de gestion MIO 241
- EC 1: Management des organisations
- EC 2: Techniques de communication
- EC 3: Droit des affaires
- UE 2: Mathématiques MIO 242
- EC : Estimation et tests statistiques
- UE 3: Informatique MIO 243
- EC 1: Développement web
- EC 2: Bases de données
- EC 3: Analyse et conception de systèmes orientés objet
Semestre 5
- UE 1: Fondamentaux de gestion MIO 351
- EC 1: Analyse de données
- EC 2: Fiscalité des entreprises
- EC 3: Comptabilité des sociétés
- UE 2: Outils de gestion MIO 352
- EC 1: Management de projets
- EC 2: Projet personnel professionnel
- UE 3: Informatique MIO 353
- EC 1: Programmation orientée objet 1
- EC 2: Réseaux et protocoles
Semestre 6
- UE 1: Fondamentaux de gestion MIO 361
- EC 1: Contrôle de gestion
- EC 2: Analyse et gestion financière
- UE 2: Outils de gestion MIO 362
- EC 1: Gestion des ressources humaines
- EC 2: Management stratégique
- UE 3: Projet MIO 363
- EC : Projet de fin de cycle
- UE 4: Informatique MIO 364
Débouchés
A l'issue de leur formation, les étudiants pourront entrer dans la vie active comme :
- Consultant pour les projets TIC ;
- Gestionnaire des projets TIC ;
- Analyste/concepteur de systèmes informatiques ;
- Responsable études marketing, économiques et sociologiques ;
- Auditeur et contrôleur de gestion ;
- Assistant-comptable ;
- Assistant-Manager.
- Etc