Nom : Master en Management des activités Touristiques et Culturelles (M.T.C)
Domaine : Sciences économiques et de gestion
Mention : Gestion touristique et hôtelière
Spécialité : Management des activités touristiques et culturelles (M.T.C) ANGUES, LITTSSCIVILISATIONS
ETABLISSEMENT DE RATTACHEMENT
Université : Université de Thiès
UFR : Sciences Economiques et Sociales (SES)
Département : Management des organisations
Objectifs
L’objectif général est ainsi de former les étudiants et les professionnels, sur les métiers du tourisme et de l’hôtellerie, selon une démarche qui intègre rigoureusement les technologies de l’information et de la communication.
Les objectifs spécifiques sont les suivants ;
- Offrir une formation sur les techniques et pratiques d’élaboration et de gestion de projets touristiques et de valorisation des patrimoines.
- Satisfaire, selon l’option de polyvalence « Tourisme et Hôtellerie », les demandes de formation qui émanent autant des entreprises privées d’hôtellerie que des organisations publiques du tourisme et des organisations communautaires à la base.
Compétences
A l'issue de leur formation, les étudiants seront capables de :
- Identifier les atouts touristiques des cultures, des patrimoines et des territoires
- En évaluer le potentiel touristique
- Elaborer des projets et des produits de valorisation de ce potentiel
- Mettre en place un système de gestion pour développer ces projets
- Mener des négociations avec les différentes parties prenantes
- Assurer un suivi commercial efficace
- Utiliser un tableau de bord de suivi de la performance
Débouchés
Les débouchés professionnels majeurs se situent :
- dans les organismes privés du tourisme (grandes entreprises et PME) : tour-opérateurs, entreprises hôtelières, sociétés de transport, cabinets de consultant spécialisés, bureaux d’études, entreprises de communication, parcs de loisirs, équipements culturels à vocation touristique…
- dans les services assurant le développement et la gestion des activités touristiques et culturelles dans les collectivités publiques, les structures associatives, les parcs naturels régionaux…
Les titulaires du Master pourront donc intégrer la vie professionnelle comme :
- Chargé de mission ;
- Assistant technique ;
- Chef de projet ;
- Chef de produit ;
- Directeur du développement ;
- Consultant ;
- Agent de développement local ;
- Directeur d’hôtel,
- Etc.
Contenu
Semestre 1
UE1 Outils de gestion (MTC 411)
- EC1 MTC 4111-Comptabilité Générale
- EC2 MTC 4112- Marketing
- EC3 MTC 4113- Gestion des ressources humaines
UE2 Amenagement et valorisation des territoires (MTC 412)
- EC1 MTC 4121 -Droit privé
UE3 Geographie du tourisme (MTC 413)
- EC1 MTC 4131 Économie et sociologie du tourisme
UE4 Culture et patrimoine (MTC 414)
- EC1 MTC 4141 -Histoire de l’art
- EC2 MTC 4142 –Patrimoine immatériel
- EC3 MTC 4143- Patrimoine naturel
UE5 Langues et informations (MTH415)
- EC1 MTC 4151 –Langues étrangères ESP
- EC2 MTC 4152 – Informatique
Semestre 2
UE1 Amenagement et valorisation du territoire (MTC 421)
- EC1 MTC 4211 -Droit administratif
- EC2 MTC 4212- Droit culturel et du patrimoine
UE2 Outils de gestion (MTC 422)
- EC1 MTC 4221 -Stratégie d’entreprise
UE3 Geograghie du tourisme (MTC423)
- EC1 MTC 4231- Sociologie du tourisme et économie (cours 2)
- EC2 MTC 4241- Histoire de l’art (cours 2)
- EC3 MTC 4242 –Patrimoine immatériel (cours 2)
- EC4 MATC 4243-Patrimoine naturel (cours 2)
UE4 Langues et informations (MTC 425)
- EC1 MTC 4251 –Langues étrangères ESP (cours 2)
- EC2 MTC 4252 – Informatique (cours 2)
UE5 Stage (MTC 426)
UE6 Rédaction mémoire (MTC 427)
- EC1 MTC 4271 – Rédaction mémoire
Semestre 3
UE1 Outils de gestion (MTC 531)
- EC1 MTC 5311 -Stratégie des organisations touristiques et culturelles
- EC2 MTC 5312- Comptabilité analytique de gestion touristique
- EC3 MTC 5313 -Marketing des services
UE2 Amenagements et valorisation des territoires (MTC 532)
- EC1 MTC 5321 -Droit fiscal et Finances publiques et activités touristiques
- EC2 MTC 5322-Droit des collectivités territoriales
UE3 Geographie du tourism (MTC 533)
- EC1 MTC 5331-Sociologie du tourisme et économie (cours 3)
- EC2 MTC 5341 -Histoire de l’art (cours 3)
- EC3 MTC 5342-Patrimoine immatériel et Patrimoine naturel (cours 3)
UE4 Langues et informations (MTC 535)
- EC1 MTC 5351 –Langues étrangères ESP (cours 3)
- EC2 MTC 5352 – Informatique (cours 3)
Semestre 4
UE1 Outils de gestion (MTC 541)
EC1 MTC 5411 - Marketing des activités touristiques et culturelles
EC2 MTC 5412 - Communication touristique
UE2 Amenagement et valorisation des territoires (MTC 542)
- EC1 MTC 5421– Théories des politiques et des changements culturels
- EC2 MTC 5422- Conception de produits touristiques
- EC3 MTC 5431 - Valorisation du patrimoine
- EC4 MTC 5432 – Aménagements et Valorisation des territoires
UE3 Stage (MTC 544)
UE4 Redaction memoire (MTC 545)
- EC1 MTC 5451- Rédaction mémoire
Admission
En Master 1 (M 1)
Le master est ouvert aux étudiants sénégalais, ou étrangers, titulaires d’une licence en Sciences Sociales, en Sciences économiques et de gestion, ou de tout diplôme admis en équivalence.
En Master 2 (M 2)
Les étudiants titulaires du :
- Master 1 en Management des Activités Touristiques et Culturelles.
- Master 1 en Tourisme ou un autre diplôme jugé équivalent.