Portrait du Docteur Thierno Amadou NDIAYE, Directeur de l’Insertion et des Relations avec les Entreprises

Docteur Thierno Amadou NDIAYE,
Directeur de l’Insertion et des Relations avec les Entreprise

Économiste, M. Thierno Amadou NDIAYE, Directeur de l’Insertion et des Relations avec les Entreprises de l’UIDT est Enseignant-Chercheur à l‘IUT. M. NDIAYE est Expert en Suivi-évaluation, en Gestion des Connaissances et Apprentissage, en Développement des PME-PMI. Il capitalise une solide et riche expérience dans le financement des projets, l’élaboration de plan stratégique et de communication, la promotion de l’emploi des jeunes, la définition de stratégie marketing, le développement et la diversification du partenariat technique et financier et dans la conception de programme de formation.

M. NDIAYE capitalise plus de 23 ans d'expérience et de responsabilités diversifiées auprès d'organisations non gouvernementales, d'organisations publiques et privées telles que Palladium International, Winrock International, Université Numérique Cheikh Hamidou Kane-ex UVS, Youth Challenge International (EQWIP-HUBS), Counterpart International, ANPEJ (Agence Nationale pour la Promotion de l'Emploi des Jeunes), CAURIEMICROFINANCE, Catholic Relief Services (CRS) et Projet Dyna Entreprises / USAID-Sénégal.

A travers son expérience, il a une parfaite maitrise de la Problématique de l’employabilité et de l’auto-employabilité des jeunes et surtout du financement de la chaine de valeur agricole.

Sur le plan de la recherche scientifique, M. NDIAYE inscrit en deuxième année de thèse de doctorat, travaille sur l’impact de la finance inclusive sur l’entrepreneuriat féminin rural. Cette thèse s'inscrit dans un domaine interdisciplinaire, combinant la finance, l'entrepreneuriat, et les questions de genre. Elle permettra de contribuer à la compréhension des mécanismes par lesquels la finance inclusive peut stimuler l'entreprenariat féminin dans un contexte rural, ce qui peut avoir des implications pour d'autres régions similaires. Elle apporte une analyse critique des obstacles, des limites et des instruments financiers associés à la microfinance, offrant ainsi des recommandations pratiques pour améliorer les programmes de microfinance. Pour atteindre les résultats assignés en termes d’insertions, la DIRE construit sa démarche sur la base de la Stratégie des 10 Pôles de Services pour booster l’Emploi et l’Entrepreneuriat des Etudiants de l’IUDT en poursuivant les objectifs suivants :

  • Améliorer les capacités professionnelles et compétences managériales des étudiants ;
  • Fournir aux étudiants les bases et les compétences nécessaires au lancement, à la croissance et à la pérennité de leur entreprise ;
  • Favoriser l’insertion directe des diplômés par la mise en relation avec les potentiels employeurs ;
  •  Accompagner les étudiants porteurs de projets viables pour faciliter l’accès aux fonds de financement disponibles ;
  • S'appuyer sur une approche écosystémique, en tirant parti des principales parties prenantes, des partenaires et des atouts des jeunes au niveau local ;
  • Donner aux jeunes femmes les moyens de développer des compétences innovantes et de devenir des entrepreneurs ;
  • Mettre en relation les jeunes entrepreneurs avec des experts locaux du monde des affaires ;
  • Encourager les jeunes entrepreneurs à former et à encadrer d'autres jeunes étudiants.

Suivi des chantiers