Portrait du Prof. Fatou Bintou SARR Médecin, Professeur titulaire de physiologie Humaine

Professeur Fatou Bintou SARR
Directeur de la Recherche et de l'innovation scientifique

POSITION ACTUELLE :

Prof. Fatou Bintou SAR SARR est Professeur Titulaire de Physiologie à l’UFR des Sciences de la Santé de l’Université Iba Der THIAM de Thiès qu’elle a rejoint en 2013 après avoir enseigné à la Faculté de médecine de l’UCAD pendant 9 années.

EDUCATION ET DIPLOMES

Après l’obtention du baccalauréat série D au Lycée Lamine GUEYE ex Van Vollenhoven en 1994, Fatou Bintou SARR a obtenu son doctorat en Médecine à la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’odonto-stomatologie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Elle y aussi obtenu des Diplômes d’études spéciales (DES) en Médecine du travail, en Médecine du sport. Elle est également titulaire d’un DEA en Sciences biologiques, option Physiologie Humaine et d’un PhD en Physiologie humaine. Elle a réussi au concours d’agrégation en 2012 et est Professeur titulaire depuis 2017.

EXPERIENCES DE RECHERCHE

Les travaux du Prof Fatou Bintou SARR portent sur la Physiologie et la Physiopathologie respiratoire qui constitue sa principale thématique mais aussi sur la Physiologie et la physiopathologie cardio vasculaire, la biologie de l’exercice physique et la nutrition humaine. Elle a également mené des travaux sur des problématiques spécifiques à notre contexte africain, notamment la drépanocytose, le jeûne du ramadan et la mise en place de modèles physiopathologiques pour la valorisation de notre pharmacopée traditionnelle.
Elle est chercheure associée à plusieurs structures de recherche dont - l’International Research Laboratory : IRL 3189 « Environnement-Santé-Société » (CNRS-CNRST-UCAD-UGB-USTTB) où elle coordonne l’équipe POLARIS (Pollution de l’Air et de l’Eau en milieu sahélien et Risques pour la Santé) depuis 2009 ;
- le Programme Thématique de Recherche en Santé du CAMES (PTR Santé) Elle a ainsi à son actif plus de 50 publications scientifiques.
Elle a assuré la coordination scientifique de projets de recherche parmi lesquels le projet multidisciplinaire African Life Story of COVID 19 (ALSO-COVID 19), lauréat de la première édition du Prix du Fonds Macky SALL pour la recherche du CAMES en 2020.
Elle est également co-investigatrice dans les Projets AIRGEO (Pollution de l’air et santé à Sébikotane, financé par le Belmont Forum), REPAIR MAMA (Pollution de l’air et santé des mères et enfants, financé par le CEA AGIR) et REPAIR SAN (financé par le MITI du CNRS : Mission pour les Initiatives Transversales et interdisciplinaires).

LEADERSHIP

Prof. Fatou Bintou SARR a exercé des fonctions administratives et collectives notamment celles de Vice- Directeur en charge des études de l’UFR des Sciences de la santé de l’UIDT de 2015 à 2018 et Directrice de l’École Doctorale Développement Durable et Société (ED-2DS) de l’Université Iba Der THIAM de Thiès de Notre mission : sous la tutelle du Vice-Recteur RISC, opérationnaliser la vision du Recteur pour « Promouvoir et valoriser une recherche scientifique collaborative d’excellence et l’aligner avec l’innovation et la coopération, pour le développement » 2019 à 2023. Elle est depuis 2019 Directrice Adjointe du Centre d’Excellence Africain à impact CEA AGIR- Environnement et Santé ». Sur le plan international, elle a obtenu la reconnaissance de ses pairs qui l’ont élue en 2023, Présidente de la Société Africaine de Physiologie et de Physiopathologie (SA2P) qui regroupe les Physiologistes de l’Afrique de l’Ouest et du centre. Elle a été cooptée par l’association des Sociétés Africaines de physiologie (AAPS) pour être membre du comité exécutif du prochain congrès de la Société Est Africaine de Physiologie et pour participer au comité de rédaction du PhysioCAFUN : Curriculum de physiologie pour les universités africaines. Pr SARR est membre du Conseil scientifique de l’Institut Balanitès en France.

Production scientifique https://www.researchgate.net/profile/Sar-Fatou-Bintou

ORCID ID : https://orcid.org/0000-0002-4801-0609

Suivi des chantiers