Une université allemande propose un master en foresterie tropicale

(Agence Ecofin) - La gestion durable des forêts est devenue un engagement mondial qui est la principale mission de la chaire de foresterie tropicale et internationale. Elle a initié une formation qui met l'accent sur les dimensions écologiques, techniques et sociales de la foresterie. 

La Technische Universität Dresden, l'une des 11 universités allemandes d'excellence, propose un master of sciences en foresterie tropicale. Cette formation de deux ans conçue par la chaire de foresterie tropicale et internationale se concentre sur l'influence des acteurs et institutions clés sur les résultats forestiers dans le monde.

Le master qualifie les futurs décideurs et agents de changement pour développer des stratégies de gestion durable des forêts et mettre en œuvre des interventions pertinentes pour le développement dans les zones rurales et périurbaines. Les études fournissent des connaissances spécialisées pour gérer les multiples interactions homme-forêt et les questions de développement durable.

Le cours s’adresse aux titulaires d’une licence en foresterie ou dans un domaine connexe comme l'agriculture, l'horticulture, l'aménagement du territoire, la géographie, la gestion de l'eau/l'hydrologie, la biologie, l'écologie, le développement ou la gouvernance des ressources naturelles.

Les postulants doivent maîtriser la langue anglaise. Si l'anglais n'est pas votre langue maternelle, vous devez nous fournir un certificat de compétence en anglais.

Les candidats ont la possibilité de postuler pour une bourse d’étude soit auprès d'organisations de foresterie ou du DAAD, le service allemand d’échange universitaire pour les pays en développement. Pour cette dernière bourse annuelle, les candidatures ne seront acceptées qu’entre le 1er septembre et le 31 octobre 2023, et ce, pour l’année académique 2024. Cependant pour les candidats autofinancés, il est possible de postuler pour la session de 2023. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai pour tous les candidats hors Union européenne. 

Plus d’informations : https://tu-dresden.de/bu/umwelt/forst/inter/tropen/studium/applying

Suivi des chantiers