L’UNESCO propose des bourses pour une formation en ingénierie en Pologne

L’UNESCO poursuit le développement des sciences techniques dans les pays en développement. L’organisation entend donner les capacités aux jeunes de ces pays afin de les aider à participer à des projets et à mener des recherches dans ces domaines.

L’UNESCO, la Commission nationale polonaise pour l'UNESCO et la Chaire UNESCO pour la science, la technologie et l'ingénierie ont lancé un programme de bourses d’études permettant de suivre une formation en ingénierie à l'Université des sciences et technologies AGH de Cracovie, en Pologne.

Le programme de bourses est ouvert à 71 pays en développement dans le monde. En Afrique, les pays éligibles sont : l’Angola, le Bénin, le Botswana, le Burkina Faso, le Cameroun, le Cap-Vert, le Tchad, la Côte d'Ivoire, la République démocratique du Congo, l’Erythrée, l’Ethiopie, le Gabon, la Gambie, le Ghana, le Kenya, le Lesotho, Madagascar, le Malawi, le Mali, Maurice, le Mozambique, la Namibie, le Niger, le Nigeria, le Rwanda, le Sénégal, l’Afrique du Sud, le Togo, l’Ouganda, la Tanzanie, la Zambie et le Zimbabwe.

Les candidats aux bourses doivent être des personnes ayant l'intention d'améliorer leurs qualifications, de mener des recherches et de participer à des projets de recherche menés à l'AGH dans le domaine des sciences techniques.

Les candidats sélectionnés devront choisir un cursus à suivre sur la trentaine proposée. La formation se déroulera sous forme de stage accompagné par un encadreur. Elle va durer 6 mois à partir du 2 octobre.

Les bourses couvrent la gratuité de la formation, une allocation mensuelle, les frais de voyage et une assurance maladie.

Le programme vise à promouvoir les capacités des ressources humaines en science et en ingénierie dans les pays en développement et à renforcer la compréhension internationale et l'amitié entre les peuples.

Les candidatures doivent être soumises avant le 28 avril.

Plus d’informations : https://www.unesco.org/en/fellowships/poland-engineerin

Suivi des chantiers