Le gouvernement australien propose des bourses académiques et professionnelles aux Africains

(Agence Ecofin) - Les établissements d’enseignement supérieur en Australie ont accueilli près de 2 000 ressortissants Africains depuis 2024. En accueillant les professionnels africains, le pays veut apporter sa contribution aux efforts de développement économique et social du continent.  

Le gouvernement australien a ouvert ce mercredi 1er février les inscriptions pour son programme de bourses Australia Awards Africa pour l’année 2024. Ce programme propose des bourses de formation universitaires de niveau maîtrise et des cours de courte durée pour renforcer les compétences et les capacités dans des secteurs clés, tels que l'agriculture et la sécurité alimentaire, le changement climatique et l'adaptation, les énergies renouvelables, la gouvernance minière et la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme violent.

Les bourses australiennes sont ouvertes aux candidats professionnels des secteurs public, privé et communautaire (société civile). Pour postuler, ils doivent être originaires d’un des pays suivants : Botswana, République démocratique du Congo, Egypte, Ethiopie, Gabon, Ghana, Kenya, Libéria, Madagascar, Malawi, Maurice, Maroc, Mozambique, Namibie, Nigeria, Rwanda, Sénégal, Sierra Leone, Afrique du Sud, Soudan, Tanzanie, Gambie, Ouganda, Zambie et Zimbabwe.

Les bourses Australia Awards Africa sont offertes pour toute la durée du programme choisi, y compris toute formation préparatoire. Elles couvrent les frais de voyage aller-retour, les frais de scolarité, une contribution aux frais de subsistance, une couverture santé.

A travers ce programme, l’Australie cherche à contribuer aux résultats de développement social et économique des nations africaines et aux objectifs de développement durable.

Depuis 2004, plus de 2 000 universitaires de pays africains ont étudié en Australie dans le cadre du programme de bourses Australia Awards. Cela comprend plus de 1 000 universitaires de troisième cycle qui ont obtenu des diplômes de maîtrise et de doctorat en Australie.

Les candidatures sseront cloturées le 29 avril.

Plus d’informations

Suivi des chantiers