Service à la communauté: l'UIDT appuie le village de reclassement social (vrs) de mballing à travers l’étude sur « la faisabilité d'un dépistage de cas contact de la lèpre associé à l'administration d'une dose unique de rifampicine à titre de prophylaxi


Dans le cadre de ses activités de service à la communauté (SAC) l’Université Iba Der Thiam de Thiès,  à travers le Bureau d’Études et des Services à la Société  (BESS)  et en partenariat avec le Programme National d'Elimination de la Lèpre (PNEL) et l’ONG DAHW a organisé le mardi 9 mai 2023, une journée de dépistage des maladies dermatologiques au village de reclassement social (VRS) de Mballing. L’objectif général étant de  contribuer à la réduction des cas de lèpre par le dépistage et la prise en charge précoce.

Cette activité qui fait suite à l’étude sur la « faisabilité d'un dépistage de cas contact de la lèpre associé à l'administration d'une dose unique de rifampicine à titre de prophylaxie post-exposition au Sénégal » mise en œuvre dans le VRS de Mballing en 2021 a pu se dérouler grâce au financement de l’ONG DAHW.

L’activité a mobilisé 3 dermatologues, 57 étudiants en médecine en fin de cycle (doctorant), le personnel du poste de santé, l’équipe de la DAHW regroupée en 7 groupes de soignants.

La DAHW a utilisé la méthode d’approche inclusive basée sur l’information et la sensibilisation des autorités sanitaires, administratives, coutumières et religieuses du village, ce qui a  permis de toucher un très grand nombre  de personnes, trois cent trente-sept (337) au total.

La DAHW a aussi pris en charge les frais de médicaments des patients.

Analyse des données

Les données étaient recueillies dans des registres et elles étaient saisies et analysées par excel. L’exploitation des données a fourni les résultats suivants:  

  • Trois cent trente-sept (N=337) patients avaient été consultés
  • La Moyenne d’âge était de 27 ans
  • Sexe : les femmes représentaient 65%, les hommes 35%
  • Provenance : 98% provenaient du village de Mballing
  • Pathologies : les lombo-sciatalgies prédominaient dans 35%, les pathologies de médecine interne (diabète, hypertension artérielle) 30%, les dermatoses 25% et les autres 10%
  • Six (6) cas de lèpre avaient été diagnostiqués dont 3 nouveaux cas.

L’évaluation de la journée a abouti aux recommandations suivantes :

  • Planifier l’activité dès le début de l’année scolaire
  • Commencer la sensibilisation 1 mois à l’avance
  • Dérouler l’activité un mercredi pour toucher la cible enfant
  • Prévoir des vermifuges, des antimycosiques pour les enfants
  • Prévoir du beurre de karité pour les anciens malades.

En perspective, le BESS et ses partenaires l’ONG DAHW et le PNEL préconisent la pérennisation de la journée de consultation qui devrait se faire  2 fois dans l’année.

Il est également recommandé une convention entre l’Université Iba Der Thiam de Thiès et l’ONG DAHW dans le cadre du service à la communauté au profit des villages de Mballing et de Peykouk.

 

 

Suivi des chantiers