2ème symposium de la Société de Physique du Sénégal (SPS)

Deux jours d’échanges autour du thème « Recherche et Innovation pour un développement durable ».

 

Les rideaux sont tombés sur la 2ème édition du symposium de la Société de Physique du Sénégal (SPS) qui s'est tenu les 16 et 17 juin 2023 à Thiès.

C’est dans un  contexte d’échange et de partage de savoirs et de savoir-faire entre physiciens, de valorisation de la science et de la technologie que la SPS, par le biais de sa Zone Centre Ouest (UITD-EPT), a organisé son 2ème  symposium (SPS 2023) les 16 et 17 juin 2023 à l’Université Iba Der Thiam de Thiès.

Ce symposium dont le thème général est « Recherche et Innovation pour un développement durable » a vu la participation de plus d'une centaine de chercheurs venus des différentes universités du Sénégal et de l'Afrique qui, pendant deux jours ont discuté de thématiques aussi diverses que variées https://www.univ-thies.sn/images/Programme_du_2e_Symposium_SPS_2023.pdf

Cette rencontre scientifique vise également à stimuler considérablement le dynamisme et la créativité de toute la communauté afin de mieux s’ouvrir au reste du monde, notamment aux physiciens membres des sociétés nationales de pays de la sous-région, regroupées au sein de la Société Africaine de Physique (SOAPHYS).

Le Directeur de l'EPT a, dans son discours magnifié l'esprit d'équipe et l'interdisciplinarité qui  a abouti à la belle organisation du symposium qui est une occasion d'amener les chercheurs  à se pencher sur les défis actuels. Pour lui, la SPS constitue un maillon important dans l'écosystème de la recherche car demeure une plateforme de dialogue permanent entre les chercheurs.

 

Prenant la parole, le Recteur de l'UIDT Professeur Mamadou Babacar NDIAYE a félicité le comité d'organisation pour avoir réussi le pari d'organiser  dans un délai relativement court, ce symposium qui a reçu plus de 80 communications de  très haut niveau. Il a d'ailleurs invité le comité scientifique à partager les conclusions des travaux  qui pourraient servir  de boussole  dans la mise en œuvre des politiques de recherche dans les universités.

Venu représenter le Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, le Professeur Jaraaf SECK s'est réjoui du thème choisi « Recherche et Innovation pour un développement durable » qui montre le rôle important de la recherche dans le développement des sociétés, mais aussi le rôle des sociétés savantes  dans la conception des politiques scientifiques.

L'organisation de cette activité au moment où les universités traversent une période difficile montre l'engagement et la détermination des organisateurs à ne jamais renoncer quelle que soient les difficultés. Il a exhorté la SPS à faire preuve de vigilance et de fermeté afin de maintenir la régularité dans l'organisation de ces genres d'activité, gage de survie de l'association. Professeur Jaraaf SECK  a réitéré les félicitations du MESRI pour cette initiative et a déclaré ouvert le 2ème symposium de la SPS.

 

 

Suivi des chantiers