Annulation d'inscription

Tout étudiant qui dispose d'une admission à l'UIDT et qui a un empêchement (problème de santé, admission dans un autre établissement d'enseignement supérieur, contrat de travail, etc.) pour suivre les études peut demander une annulation d'inscription.

Il doit d’abord s’inscrire régulièrement.

L'annulation est une suspension de l'admission ou un report pour une ou deux années au maximum.

Avant la première évaluation, l'étudiant qui veut une annulation d'inscription doit :

  • *  adresser au recteur de l'Université une demande d'annulation en précisant les raisons et le nombre d'année de report
  • *  joindre la carte d'étudiant si elle a déjà été délivrée et l'original du certificat d'inscription.

Si une évaluation a déjà été organisée, la demande devra être adressée au Directeur de l'UFR et devra nécessiter l'avis du département qui va être transmis à la direction de la Scolarité par voie hiérarchique.

Dès réception de la demande transmise par l’UFR, l’étudiant sera avisé par la Scolarité. Le cas échéant, l’étudiant peut contacter la Scolarité par mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Après l'annulation, un certificat d'annulation est délivré à l'étudiant et celui-ci constitue une admission directe dans la même formation au-delà du nombre d'année de report précisé dans la demande.

L'annulation occasionne :

  • *  la perte du statut d'étudiant de l'Université Iba Der THIAM de Thiès et de toute prise en charge par le Crous de Thiès ;
  • *  éventuellement la perte de la bourse.

L’annulation n’entraine pas un remboursement des droits d’inscription déjà versés.

Inscription pédagogique

L’étudiant admis à l’Université Iba Der Thiam de Thiès doit effectuer tout d’abord son inscription administrative à la DSOS via ESPET

Après cette inscription administrative, il se présente au Service de la Scolarité de son établissement pour retirer sa carte d’étudiant et certificat d’inscription administrative et effectuer son inscription pédagogique.

L’inscription pédagogique consiste à inscrire l’étudiant aux unités d'enseignement necéssaires pour valider son année universitaire.

L’étudiant admis en passage conditionnel doit également effectuer l'inscription aux unités d'enseignement antérieurement non validées en vue de pourvoir valider définitivement son année universitaire. 

L’inscription pédagogique est du ressort du département et de la Scolarité qui délivre à l’étudiant qui l’a effectué un certificat de scolarité.

Le certificat de scolarité comporte l’ensemble des Unités d’enseignements auxquelles l’étudiant est inscrit ainsi que les EC contenus dans ces UE. 

Le certificat de scolarité informe également l’étudiant du nombre de crédit et du coefficient de chaque unité d'enseignement ainsi que du nombre total de crédit auquel l’étudiant s’est inscrit. 

Ce certificat de scolarité, signé et daté par le Chef de la Scolarité, doit etre remis à l’étudiant. 

Comment effectuer l'inscription administrative

Nouveaux bacheliers admis via CAMPUSEN

ou

Étudiants bénéficiant d’une première admission à l’Université Iba Der Thiam de Thiès par concours ou par sélection de dossier

Vous êtes nouveau bachelier admis par Campusen, vous devez nécessairement :

*   Valider votre orientation sur la plateforme Campusen en effectuant le paiement des droits d’inscriptions à travers les opérateurs de transfert d’argent agréés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation  dans les délais établis et garder précieusement votre reçu de paiement.

*   Au lancement des inscriptions administratives (la date vous sera communiquée dans votre messagerie), vous recevrez une notification par e-mail.

*   L'inscription se fait exculsivement en ligne via la plateforme ESPET (Espace étudiant) etudiant.univ-thies.sn, mais ne sera possible que quand le calendrier d'inscription est défini et en cours pour votre classe.

Pour toute information supplémentaire liée à votre inscription, vous pouvez contacter la direction de la Scolarité par e-mail à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Réinscription

Vous êtes ancien étudiant, c'est à dire que vous avez effectué au moins une inscription administrative à l’UIDT, vous devez nécessairement :

*   disposer d'un compte sur la plateforme ESPET ;

*   au démarrage des inscriptions pour votre cohorte, vous connectez sur votre ESPET et effectuer votre inscription à partir de votre préinscription se trouvant dans l'onglet Parcours ;

*   effectuer le paiement des droits d'inscription en ligne via Mobile Money ou via carte bancaire à partir de ESPET ;

*   effectuer la visite médicale auprès du Medecin du Crous T.

A la clôture des inscriptions ou sur convocation, vous pourrez vous présenter au niveau de la scolarité de votre établissement ou au niveau de votre département pour retirer votre carte d'étudiant et votre certififcat d'inscritpion avant de procéder à votre inscription pédagogique.

 

NB : 

  1. Ne sont autorisés à participer aux épreuves du contrôle continu et aux épreuves de l'examen terminal que les étudiants ayant rempli les conditions de leur inscription administrative et pédagogique auprès des services compétents de leur établissement.
    •  (Article 24 - Décret 2012-1114 relatif au diplôme de licence et à celui du master)
  2. Le planning des inscriptions est défini en fonction du calendrier de votre établissement.

Pour toute information complémentaire, contactez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en précisant dans le mail votre numéro de dossier étudiant.

Suivi des chantiers