Le Mot du Recteur

Bienvenue sur le portail de
l’Université de Thiès...

Professeur
Pr. Ramatoulaye Diagne Mbengue
Lire la suite...








Bookmark and Share

Galerie Photos

IMG_0230
Image Detail
IMG_9711
Image Detail
img_6423
Image Detail
IMG_0207
Image Detail
Avis de Soutenance de thèse de doctorat

Monsieur ABDALLAH DADI MAHAMAT, doctorant à l’ED2DS soutiendra publiquement une thèse de doctorat de l’UT, le jeudi 13 octobre 2016 à 10h 30 àsalle de reunion du laboratoire de la santé publique en face du bureau de la croix rouge sur le thème suivant :

Etude comparative des caractéristiques thermophysiques et mécaniques de matériaux locaux de construction utilisés dans l’habitat social au Tchad

 

Et devant le jury composé de :

Président

 

 

 

Grégoire SISSOKO

Professeur Titulaire, UCAD, Dakar, Sénégal

Rapporteurs

 

 

 

Gilbert MENGUY

Professeur Titulaire, UCB Lyon1, France

 

Mamadou SARR

Professeur Titulaire, UT, Thiès, Sénégal

Membres

 

 

 

Malloum SOULTAN

Maitre-Assistant, INSTA, Abéché, Tchad

 

Djibril SOW

Maitre-Assistant, UT, Thiès, Sénégal

Directeurs de Thèse

 

 

 

Salif GAYE

Professeur Titulaire UT, Thiès, Sénégal

 

Mahamoud Youssouf KHAYAL

Maitre de Conférences, CNRD, Tchad

Résumé

Le coût d’investissement et la consommation de l’énergie dans le secteur du bâtiment pèse lourdement sur l’économie et l’environnement. C’est pour cela que plusieurs études ont été effectuées au niveau du bâtiment et des équipements afin de contribuer au choix de matériaux adéquats pour l’enveloppe et à la maîtrise de l’énergie.

Le présent travail, qui porte sur l’étude comparative des caractéristiques thermophysiques et mécaniques de matériaux de construction locaux à base d’argile avec incorporation des déchets agricoles en provenance de trois grandes agglomérations du Tchad (les régions d’Abéché, de N’Djamena et de Sarh), rentre dans ce cadre.

L’objectif visé est l’obtention de matériaux allégés présentant de bonnes performances thermomécaniques et pouvant contribuer à améliorer le confort thermique dans l’habitat social au Tchad tout en réduisant le cout d’investissement.

Dans ce sens, plusieurs échantillons ont été confectionnés avec des pourcentages massiques de déchets agricoles (bouse de vache ou gousse de mil) variant de 0% à 8%. Chaque échantillon a fait l’objet d’une caractérisation mécanique et thermique. Pour cela, nous avons utilisé des méthodes expérimentales appropriées pour les matériaux poreux (la presse hydraulique pour les essais mécaniques et la méthode des boites pour les essais thermiques).

La résistance à la compression, la conductivité thermique et la diffusivité thermique de chaque échantillon ont ainsi été déterminées grâce aux données expérimentales obtenues à partir de ces méthodes.

La simulation thermique effectuée avec ces résultats expérimentaux a permis de constater des gains d’énergie importants ainsi qu’une amélioration de l’efficacité énergétique.

Cette thèse a ainsi permis de montrer que les déchets agricoles peuvent être valorisés grâce à leur intégration dans les matériaux de construction.

 

Mots clés : Matériaux de construction, caractéristiques mécaniques, caractéristiques thermiques, bouse de vache, gousse de mil, argile, valorisation déchets, économie d’énergie, confort thermique.

 
Retour