Le Mot du Recteur

Bienvenue sur le portail de
l’Université de Thiès...

Professeur
Pr. Ramatoulaye Diagne Mbengue
Lire la suite...








Bookmark and Share

Galerie Photos

img_6489
Image Detail
IMG_0044
Image Detail
IMG_0213
Image Detail
img_6468
Image Detail
ORGANISATION DES ETUDES A L’UNIVERSITE

L’Université de Thiès a adopté le système Licence –Master-Doctorat (LMD) dès sa naissance. Ce système se base sur une semestrialisation des enseignements.

La semestrialisation

A la différence du Lycée, l’organisation pédagogique à l’Université est semestrielle. Les études sont organisées en semestres. Chaque semestre est composé d’Unités d’Enseignement (UE). Chaque unité d’enseignement (UE) est composée d’une ou de plusieurs matières appelées Eléments Constitutifs(EC). Chaque matière ou élément constitutif est enseigné sous forme de Cours magistral(CM), de Travaux dirigés(TD) et pratiques(TP) ou autres (séminaires etc.). Des stages sont recommandés pour la plupart des filières à l’université de Thiès.

Un parcours de formation est constitué par une suite de semestres pédagogiques: 6 semestres pour la Licence, 4 semestres de plus pour le Master et 6 semestres de plus pour le Doctorat.

Le parcours LMD (lien)

Le parcours LMD, c’est l’organisation des études universitaires en 3 grades : la Licence (BAC + 3), le Master (BAC + 5) et le Doctorat (BAC + 8), qui sont également des diplômes nationaux. 

Le LMD vise entre autre à favoriser la mobilité étudiante au Sénégal et à l’étranger, à proposer des parcours de formation et offrir un accompagnement pédagogique fort aux étudiants.

Les parcours de formation

Le parcours Licence :

La Licence vise à offrir une gamme complète de formations de premier cycle universitaire tant en enseignements généraux et fondamentaux, qu’en enseignements professionnels.

Un parcours Licence comporte 6 semestres.

La Licence Professionnelle :

La licence professionnelle est un diplôme de niveau BAC + 3

Ce cursus propose sur deux semestres des enseignements théoriques et pratiques, l’apprentissage de méthodes et d’outils, un stage long en milieu professionnel et la réalisation d’un projet tutoré afin de permettre une insertion rapide dans le monde professionnel.

Le parcours Master :

Un parcours Master comporte 4 semestres après la Licence. Le Master prépare à la vie professionnelle (Master Professionnel) ou alors à la Recherche (Master Recherche) qui permet d’accéder au Doctorat. Chaque mention de Master est déclinée en spécialités.

L’accès à un parcours Master est soumis à une sélection pour les titulaires d’une Licence obtenue dans un domaine compatible.

Le parcours Doctorat :

Il est composé de 6 semestres après le Master. C’est l’aboutissement par une thèse, de travaux de recherche menés au sein des laboratoires de l’Université.

Comment se déroule la première année d’études à l’Université? (lien)

La première année d’études de la Licence (L1) est une année d’intégration et d’orientation qui offre aux Lycéens des portails d’entrée fondant sur des disciplines majeures différentes. Ces portails comprennent: des enseignements généralistes de base et des enseignements complémentaires de culture générale et de découverte.

Ils sont un atout pour les étudiants qui ont déjà une idée précise de leur spécialisation. Pour les autres étudiants, la réorientation est possible après le premier semestre (S1) et après le deuxième semestre (S2).

Chacun des deux semestres d’enseignement du niveau L1 comprend des unités d’Enseignement (UE) obligatoires qui peuvent être fondamentales ou transversales (TIC, langues vivantes, méthodologie de la recherche documentaire, etc.). Des UE libres optionnelles accompagnent les UE obligatoires pour constituer une offre de formation de niveau L1.

Chaque semestre est d’une charge de travail équivalente à un volume horaire de 600 heures

Validation d’un parcours ? (lien)

La validation des parcours

Dans un souci d’harmoniser les diplômes, chaque unité d’Enseignement (UE) validée en fin de semestre permet l’attribution de crédits.

Un semestre pédagogique équivaut à 30 crédits. Cette norme favorise les échanges et les poursuites d’études au Sénégal et à l’étranger.

La semestrialisation permet aussi les reprises d’études dans le cadre de la formation tout au long de la vie car les crédits obtenus dans un parcours sont capitalisables et transférables. 

  1. vun parcours Licence est validé dés lors que 180 crédits sont obtenus.
  2. vUn parcours Master est validé quand 120 crédits de plus sont obtenus.

Les sessions d’Examens

  1. oUne session d’Examens (première session) est organisée à chaque fin de semestre
  2. oUne seconde session est organisée pour le(s) semestre(s) non validé
  3. oLes UE sont validées une à une à l’Université de Thiès, il n’existe pas de compensation entre les UE d’un semestre ni de compensation entre les semestres d’un même niveau.
  4. oPar contre il existe une compensation entre les EC constituant une UE (c’est la compensation intra UE)
    1. oUne UE validé est capitalisée pour de bon
    2. oUn élément constitutif (EC) validé dans une UE non validée peut être repris en respectant les procédures de demande de reprise.

 

Quelles perspectives après la première année ?

Le deuxième niveau (L2) est une année d’approfondissement des connaissances toujours marquée par une forte pluridisciplinarité.

Le troisième niveau (L3) est une année de pré-spécialisation où le caractère mono ou bi disciplinaire est fortement marqué. L’étudiant peut poursuivre dans la même filière qu’en deuxième année (en choisissant une spécialité) ou dans une filière équivalente.

Dans quelles conditions suivre ses études ?

L’entrée à l’université est une étape importante à laquelle il faut se préparer. Un nouvel environnement, de nouvelles méthodes de travail, un vocabulaire un peu différent, des sigles à décrypter, telles sont les nouveautés qui vous attendent.

Différents moyens et services sont mis à votre disposition pour