Le Mot du Recteur

Bienvenue sur le portail de
l’Université de Thiès...

Professeur
Pr. Ramatoulaye Diagne Mbengue
Lire la suite...








Bookmark and Share

Galerie Photos

IMG_0190
Image Detail
IMG_9711 (1...
Image Detail
img_6456
Image Detail
img_6403
Image Detail
Ecole Doctorale ED 2DS

Le Comité de Pilotage & les documents à télécharger.



Directeur de l’Ecole Doctorale

  • Pr. Mamadou Mourtalla KA

Curateur des thèses

  • Pr. Salif GAYE, Directeur de l’IUT

Secrétaire scientifique

  • Pr. Ousmane SALL, Vice-Directeur UFR SET

Secrétariat administratif

  • Mme Marème POUYE NGOM

Membres du Conseil Scientifique et Pédagogique de l’Ecole Doctorale

  • Pr. Cheickna SYLLA, Directeur UFR Santé
  • Pr. Cheikh SARR, Directeur UFR SET
  • Pr. Ousmane GUEYE, Directeur UFR SES
  • Dr. Ibrahima BA, Vice-Directeur SI
  • Pr. Samba Arona NDIAYE, Directeur de la Coopération UT
  • Pr. Bamba DIAW, Directeur de l’Ecole Polytechnique de Thiès
  • Dr. . Alioune FALL, Directeur Général de l’ISRA
  • Pr. Bernard Marcel DIOP, Conseiller pédagogique à l’UFR Santé
  • Mme Philomene R. FAYE, Directrice de la bibliothèque centrale de l’UT
  • DR. EI Hadji FAYE, Directeur de l’ISFAR
  • EM. Birahim FALL, Vice-Directeur ISFAR
  • Pr. Fatou Bintou SARR, Vice-Directeur UFR Santé
  • Dr. Mouhamadou SECK, Directeur des Études, de l'Innovation Pédagogique et de la Vie Universitaire (DEIPVU)
  • Dr. Makhaly BA, Vice-Directeur UFR SI
  • Pr. El Bachir WADE
  • Pr. Ibrahima THIAM
  • Pr. Seydi Ababacar DIENG
  • Pr. Francois joseph CABRAL
  • Pr. Saliou NDIAYE
  • Pr. Mouhamadou THIAM
  • Pr. Jean Louis NDIAYE
  • Pr. Hawa Ly DIALLO
  • Dr. Mouhamet CAMARA
  • Pr. Ibrahima MBAYE
  • Dr. Demba Bocar BA
  • Pr. Mouhamadou Lamine SAMB
  • Pr. Mamadou Babacar NDIAYE

Responsables des mentions

  • Pr. Mamadou SARR             Mention Sciences et Technologies

  • Pr. Ibrahima NDIAYE           Mention Sciences Economiques et sociales

  • Pr. Mamadou MBODJ           Mention Santé

  • Pr. Abdoulaye DIENG          Mention Agronomie


L’Ecole Doctorale Développement Durable et Société de l’Université de Thiès (ED2DS) a été créée le 04 Octobre 2010. Selon la définition proposée en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement dans le rapport Brundtland1, le développement durable est « un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».

Pour être durable, le développement doit concilier trois éléments majeurs : l'équité sociale, la préservation de l'environnement et l'efficacité économique. Le développement est un processus conduisant à l'amélioration du bien-­être des humains. L'activité économique et le bien-être matériel demeurent essentiels mais la santé, l'éducation, la préservation de l'environnement, l'intégrité culturelle par exemple le sont tout autant. L'adjectif durable insiste sur la notion de temps c'est-­à-dire pour une amélioration sur le long terme du bien­-être de tous.

L’objectif de l’Ecole Doctorale est de former des Docteurs dans les domaines du développement durable, capables de concevoir et de piloter des projets de recherche dans ce domaine. Ce domaine très large de l’Ecole Doctorale ED2DS a permis de regrouper les différents acteurs du développement durable autour de mentions articulées sur des pôles, agronomique, science et technologie, santé et sciences économiques et sociales.





Conformément à la décision adoptée le 11/04/2016 par le Conseil Scientifique et Pédagogique de l'Ecole Doctorale Développement Durable et Société, le canevas du contenu des projets de recherche et de la présentation diapositive lors des séances d’audition des candidats à un inscription en thèse à l'ED2DS devra obligatoirement comprendre les rubriques suivantes :

Read More

1.      Présentation sommaire du doctorant

2.      Considérations générales de la thèse

2.1.Justificatif du travail

2.2.Contexte

2.3.Problématique

2.4.Objectifs

3.      Méthodologies

3.1.Type d’études

3.2.Matériel et méthodes

3.3.Outil d’évaluation

3.4.Modes de suivi

3.5.Méthodes statistiques

4.      Résultats attendus

4.1.Présentation des résultats attendus

4.2.Étude synthétique

5.      Valorisation de la recherche

6.      Chronogramme de recherche

7.      Équipes de recherche et laboratoires

8.      Plan de financement

Une présentation diapositive à titre d'illustration est téléchargeable sur ce lien