Le Mot du Recteur

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l’Université de Thiès...

Professeur
Pr. Ramatoulaye Diagne Mbengue
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Les Etablissements de l'UT









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Conseil d'Administration de l'UT
Le Conseil d’Administration est l’instance de définition et de validation des orientations stratégiques de l’Université. Il est chargé de l’évaluation de leur mise en œuvre et du contrôle de la gestion administrative et financière de l’institution universitaire. Il est présidé par une personnalité extérieure à l’Université ayant une grande crédibilité au niveau national ou international, de réelles capacités dans la recherche et la mobilisation de moyens financiers et matériels et dotée d’une grande expérience dans des fonctions étatiques, privées ou communautaires.

Le président du Conseil d’Administration est nommé par le Président de la République pour un mandat de trois ans, renouvelable une fois.

Il est assisté d’un Vice-président nommé par décret sur proposition du Conseil d’Administration, choisi parmi les membres extérieurs à l’Université, pour un mandat de trois ans, renouvelable une fois.

Le Conseil d’Administration comprend les membres suivants :

  • Un Président ;
  • Un Vice-président ;
  • Le Recteur de l’Université ;
  • Les Vice- Recteurs ;
  • Le Secrétaire général de l’Université ;
  • Les directeurs d’UFR, d’écoles et d’instituts
  • 01 représentant du Ministère de tutelle
  • 01 représentant du Ministère de l’Economie et des Finances
  • 02 représentants du Patronat (CNP, CNES)
  • Le Maire de la Ville
  • 02 Elus issus des deux chambres (Assemblée Nationale - Senat).
  • 04 représentants des milieux professionnels
  • 05 représentants des enseignants ;
  • 02 représentants des Syndicats
  • 02 représentants des étudiants de l’Université


Le Secrétaire Général de l’Université assure le secrétariat des réunions du conseil d’Administration, sans voix délibérative.

Les membres du Conseil d’Administration sont nommés par arrêté du Ministre chargé de l’Enseignement Supérieur pour une durée de trois ans, renouvelable.

Le Conseil d’Administration peut s’adjoindre, en raison de leurs compétences, des personnalités qui siègent à titre consultatif.

Le Conseil d’Administration se réunit deux fois par an sur convocation du Président.

Le Président est, en outre, tenu de le convoquer en cas de besoin, en session extraordinaire, sur sa propre initiative ou à la demande écrite des 2/3 de ses membres. La demande doit énoncer l’objet de la réunion.

Le Conseil d’Administration délibère sur :

  1. Le plan stratégique de l’université ;
  2. le budget de l’université et des établissements qui la composent ;
  3. les comptes administratifs de l’université et de ses démembrements ;
  4. les programmes et rapports d’activités soumis par son Président ;
  5. les projets de recrutements de personnels ;
  6. l’acceptation des dons et legs en faveur de l’université ;
  7. l’emploi des revenus et produits des dons, legs et subventions ;
  8. les affaires contentieuses.


Il donne son avis sur les accords de coopérations, l’affectation des personnels enseignants ainsi que sur les créations, transformations ou suppressions de postes d’enseignement ou de recherche.

Il propose aux autorités et aux organismes compétents la création d’établissements d’enseignement et les informe des nouvelles créations de diplômes.

Il donne son avis sur toutes les questions qui lui sont soumises par le ministre chargé de l’Enseignement Supérieur ou par le Recteur.