Direction des Systèmes d’Informations (DSI)

Publié dans Directions et Services centraux.

 Les principales missions de la DSI 

La DSI constitue un service commun de l'Université THIES. Elle est le prestataire de services informatiques de tous les acteurs de l’Université: étudiants, personnels enseignants-chercheurs et administratifs technique.

Avec une responsabilité conférée par le Recteur de l'université, la Direction du système d'information a pour mission d'organiser les activités suivantes :

  • la maîtrise d'ouvrage stratégique de l’élaboration du schéma directeur du Système d'information (de gestion pédagogique, de la scolarité, de gestion administrative et comptable,  de gestion du personnel enseignements et de recherche, et de gestion des archives et de la documentation ;
  • la maîtrise d'œuvre des projets lancés pour la réalisation des objectifs du schéma directeur ;
  • l’assurance de l’encadrement des personnels informatiques impliqués dans ces réalisations ;
  • l’administration et le développement des infrastructures informatiques et de réseau nécessaires à la mise en œuvre du Système d'information ;

Organisation

Elle comprend deux divisions :

La Division Ingénierie et Exploitation 

chargée de la conception des systèmes et des réseaux de l’université de Thiès, de leur déploiement, de leur exploitation, de leur sécurité, de leur maintenance et de leur évolution.  Les missions de cette composante comportent la mise en œuvre et l'administration de 

  • l'ensemble du réseau, des connexions extérieures et des services associés
  • des moyens matériels et logiciels pour la messagerie, l'hébergement Web et les outils collaboratifs
  • des moyens de calcul et de stockage mi-lourds, notamment pour le traitement de données et la simulation numérique
  • de la sécurisation de l’ensemble du parc informatique

 La Division Développement, Innovation Technologique et Coopération

Elle est maîtresse d’œuvre de tous les applications de gestions développés en local et de l’intégration des applications et solutions tiers dans le SI de l’UT. Il constitue aussi un pont entre la, les académiques (PER et étudiants) et la société. Elle a pour mission d’accompagner à travers des projets informatiques innovants la société et la communauté universitaire. Elle servira d’appui technique durant l’incubation des projets porteurs initiés par les académiques de l’UT .

Equipe de la DSI


Dr Moussa Déthié SARR

Directeur 

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


 

   
 

Mme Bernadette Codou Dione DIOUF

Chef de la Division  I&E

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

M. Moussa FOFANA

Chef de la Division DITC

Email : moussa.fofanaCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.