DENOMINATION DU MASTER
Nom : Master en Management des activités Touristiques et Culturelles (M.T.C)
Domaine : Sciences économiques et de gestion
Mention : Gestion touristique et hôtelière
Spécialité : Management des activités touristiques et culturelles (M.T.C)
ETABLISSEMENT DE RATTACHEMENT
UNIVERSITE : Université de Thiès
UFR : Sciences Economiques et Sociales (SES)
DEPARTEMENT : Management des organisations
Objectifs
L’objectif général est ainsi de former les étudiants et les professionnels, sur les métiers du tourisme et de l’hôtellerie, selon une démarche qui intègre rigoureusement les technologies de l’information et de la communication.
Les objectifs spécifiques sont les suivants ;
- Offrir une formation sur les techniques et pratiques d’élaboration et de gestion de projets touristiques et de valorisation des patrimoines.
- Satisfaire, selon l’option de polyvalence « Tourisme et Hôtellerie », les demandes de formation qui émanent autant des entreprises privées d’hôtellerie que des organisations publiques du tourisme et des organisations communautaires à la base.
Compétences
A l'issue de leur formation, les étudiants seront capables de :
- Identifier les atouts touristiques des cultures, des patrimoines et des territoires
- En évaluer le potentiel touristique
- Elaborer des projets et des produits de valorisation de ce potentiel
- Mettre en place un système de gestion pour développer ces projets
- Mener des négociations avec les différentes parties prenantes
- Assurer un suivi commercial efficace
- Utiliser un tableau de bord de suivi de la performance
Débouchés
Les débouchés professionnels majeurs se situent :
- dans les organismes privés du tourisme (grandes entreprises et PME) : tour-opérateurs, entreprises hôtelières, sociétés de transport, cabinets de consultant spécialisés, bureaux d’études, entreprises de communication, parcs de loisirs, équipements culturels à vocation touristique…
- dans les services assurant le développement et la gestion des activités touristiques et culturelles dans les collectivités publiques, les structures associatives, les parcs naturels régionaux…
Les titulaires du Master pourront donc intégrer la vie professionnelle comme :
- Chargé de mission ;
- Assistant technique ;
- Chef de projet ;
- Chef de produit ;
- Directeur du développement ;
- Consultant ;
- Agent de développement local ;
- Directeur d’hôtel,
Etc.
Contenu
Semestre 1
- Outils de gestion
- Amenagement et valorisation des territoires
- Geographie du tourisme
- Culture et patrimoine
- Langues et informations
Semestre 2
- Amenagement et valorisation du territoire
- Outils de gestion
- Geograghie du tourisme
- Langues et informations
- Stage
- Rédaction mémoire
Semestre 3
- Outils de gestion
- Amenagements et valorisation des territoires
- Geographie du tourisme
- Langues et informations
Semestre 4
- Outils de gestion
- Amenagement et valorisation des territoires
- Stage
- Redaction memoire