Le Mot du Recteur

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l’Université de Thiès...

Professeur
Pr. Ramatoulaye Diagne Mbengue
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Les Etablissements de l'UT









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Chargé de la Communication

L’Université de Thiès développe une politique concertée pour accroître la lisibilité et l’attractivité de la recherche et de l’enseignement  au plan national, régional et international. Elle favorise la réussite et l’insertion professionnelle de ses étudiants.

Mission générale

Œuvrer au bénéfice des personnels de l’ensemble des composantes de l’université.
La Direction  de la communication et du marketing pilote et met en œuvre les actions de communication de l’Université de Thiès.
Par son action, La Direction de la communication  de l’Université de Thiès contribue à la mise en œuvre du projet d’établissement, facteur de cohésion de la communauté universitaire.

Stratégies de communication

Porte d'entrée des différentes unités de l'Université qui désirent obtenir un appui en matière de communications interne et externe, la DC accompagne les chargés de communication dans la planification ou la mise en œuvre de leurs projets de communication.

Leur appui aux établissements peut toucher différents aspects des communications :
• Élaboration de stratégies de communication,
• Définition des besoins et objectifs à atteindre ;
• Définition d'axes de communication et de messages à véhiculer ;
• Accompagnement dans la mise en œuvre des moyens de communication retenus.

Tout aussi variées, les problématiques de communication soumises à la DC peuvent avoir trait aux changements de perceptions, au lancement de nouveaux programmes, à la mise en valeur d'innovations, etc.
Selon les besoins, les conseillers de cette équipe veilleront à orienter les intervenants des établissements vers les différentes ressources spécialisées (relations de presse, organisation d'activités, communication Web, publicité).
L'équipe est enfin responsable d'animer le Réseau des communicateurs de l'Université de Thiès  qui offre aux différents démembrements  des lieux d'information et d'échange sur des sujets liés à leur domaine.

Activités

  • Concevoir et mettre en œuvre un plan de communication (stratégie, actions, outils),
  • Conseiller les acteurs internes (Ecoles UFR, Instituts) dans leur démarche de communication, concevoir et réaliser des opérations et des supports de communication qui répondent à leurs attentes ;
  • Communiquer auprès des partenaires publics (ministères, agences collectivités locales, etc.), et privés (entreprises, associations, etc.) et des journalistes, afin de développer la notoriété de l’université (promouvoir la visibilité, la vulgarisation), tant au niveau régional, national qu’international ;
  • Promouvoir l’offre de formation et les conditions d’accueil auprès des lycéens ;
  • Informer les étudiants inscrits de l’actualité universitaire ;
  • Assister le Recteur de l’université dans sa politique de partenariats publics et privés dans l’objectif d’augmenter les ressources propres de l’université, en particulier en structurant une activité de régie publicitaire. (funrising) ;
  • Assurer la participation de l’université aux différentes manifestations culturelles à vocation régionale, nationale ou internationale.

Relations avec les médias
La  DC planifie, coordonne et supervise les relations qu'entretient l'Université de Thiès avec les médias. Elle s'emploie à mettre en valeur les activités et réalisations de la communauté universitaire dans les médias de même qu'elle assure le suivi des demandes provenant des journalistes.
La DC est l'instance mandatée par l'Université de Thiès pour émettre des communiqués de presse.

À la demande des médias, les membres de cette équipe désignent les experts désireux de commenter l'actualité. À cet effet, la DC met à la disposition des journalistes la liste de  l'expertise de l'Université de Thiès. Les professeurs et chercheurs qui souhaitent s'y inscrire ou mettre à jour leur expertise peuvent contacter la DC.

L'équipe de la DC offre aussi aux établissements de l'Université des services-conseils en relations avec les médias, l'accès à une revue de presse et une formation pour les porte-parole des étudiants.
Publicité institutionnelle
En plus d'avoir la responsabilité de planifier et de coordonner les différentes campagnes de publicité institutionnelles, la DC offre son soutien et ses conseils aux établissements dans l'élaboration de leurs activités de publicité de notoriété.
 
Communications Web :
L'équipe de la communication Web a la responsabilité de proposer, de mettre en place et de coordonner les moyens requis pour diffuser, par Internet, de l'information utile et pertinente sur l'Université de Thiès et de veiller à la cohérence et à la qualité de l'information ainsi diffusée.

Les principaux secteurs d'intervention en matière de communication web sont :

• la participation et la collaboration pour la gestion du site web de l'Université (sous la responsabilité du CRI) et de ses sous-composantes (calendrier, nouvelles, annonces, etc.),
• l'harmonisation des sites web de l'Université de Thiès ;
• la collaboration à des projets institutionnels qui touchent le web ;
• service-conseils en communication web.

Activités officielles et protocole

La DC planifie, supervise et conseille le rectorat de l'Université de Thiès en matière de protocole, de gestion d'activités publiques et de congrès ou de colloques dont l'Université est l'hôte officielle. L'équipe a également pour mandat de planifier, de coordonner et de superviser les services d'accueil et de renseignements généraux de l'institution.
 
Par différents moyens (kiosques d'accueil, appel téléphonique, visites guidées générales, documents d'information), elle s'emploie à répondre aux demandes de renseignements sur l'Université, qu'elles proviennent de l'interne ou de l'externe. En cas de besoin, elle s'assure d'acheminer ces demandes aux ressources adéquates.

Publications

Vous êtes à l'affût de ce qui se passe sur le campus?
Lisez-nous dans les journaux et magazines du campus!
Écoutez-nous  bientôt à la radio étudiante!

La Division de la communication conçoit et réalise des publications institutionnelles et promotionnelles visant à soutenir les activités de mise en valeur des réalisations des membres de l'Université ainsi que le recrutement étudiant.

     - Journal institutionnel Carrefour
     - Magazine pour les jeunes  Actual'UT
     - Bulletins et revues scientifiques

Le journal de la communauté universitaire  Carrefour

Journal institutionnel, hebdomadaire d'information, de débats et de services, Carrefour  a pour mandat d'informer la communauté universitaire des décisions importantes prises par la direction de l'Université et de faire connaître les grandes réalisations des professeurs, des chercheurs et des étudiants.

Médias étudiants

Les étudiants ont leur canard !
Actual’ UT , le journal qui rythme la vie des étudiants.
Certains ne le connaissent peut-être pas encore, et pourtant,  Actul’ UT.
le Journal des étudiants de l’Université de Thiès, mérite toute notre attention.
Il y a un an et demi environ, quelques étudiants ont eu l’idée de se regrouper en association avec pour principal objectif, la création d’un périodique.

Ils souhaitaient ainsi fédérer les étudiants de l’Université autour d’un outil d’expression et d’information commun. Dès le départ, l’équipe  de,  Actul’UT a fait le pari de la qualité. Ils ont donc mis en place une structure de travail quasi professionnelle. Le journal, qui se veut le plus proche possible des préoccupations étudiantes, accorde une place de choix à la vie associative et culturelle de l’Université.

La rédaction espère en effet accueillir de nouveaux adhérents après la première parution (numéro zéro).

 
Cabinet du Recteur

Secrétariat du Recteur

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Chargé de la Communication

L’Université de Thiès développe une politique concertée pour accroître la lisibilité et l’attractivité de la recherche et de l’enseignement  au plan national, régional et international. Elle favorise la réussite et l’insertion professionnelle de ses étudiants.

Mission générale

Œuvrer au bénéfice des personnels de l’ensemble des composantes de l’université.
La Direction  de la communication et du marketing pilote et met en œuvre les actions de communication de l’Université de Thiès.
Par son action, La Direction de la communication  de l’Université de Thiès contribue à la mise en œuvre du projet d’établissement, factLire la suite...

 

Le Service de Contrôle de Gestion

Le Service de Contrôle de Gestion a pour mission :

  • contrôler, superviser et appuyer la préparation des projets de budget de l’université et des établissements qui la composent ou qui en dépendent ainsi que les états financiers établis en fin de  gestion,
  • conseiller les structures  et leur faire des propositions pour une meilleure allocation des ressources ;
  • veiller au respect scrupuleux des principes budgétaires et des procédures d’exécution du budget ;
  • proposer et de mettre en place un système de contrôle financier et d’en établir les procédures ;
  • assurer le suivi de l’exécution des différents budgets en rapport avec les services concernés et proposer des mesures aptes à prévenir les dysfonctionnements dans quelques domaines que ce soit ;
  • faire des recommandations et fournir aux administrations financières les informations nécessaiLire la suite...
 

Bureau de Liaison de l’université de Thiès à Dakar

L’antenne de l’UT à Dakar a pour mission de :

  • assurer la représentation de l’UT à Dakar,
  • collecter et diffuser les documents relatifs aux projets de recherche, aux laboratoires, aux fonctions de service et aux différentes formations de l’université ;
  • faire connaitre les produits de l’UT ;
  • assurer le suivi du courrier et des dossiers auprès des institutions de l’Etat et des partenaires de l’UT à Dakar ;
  • coordonner les manifestations et les activités de l’UT à Dakar.
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Secrétariat Général
Le Secrétaire Général

ConforméŽment ˆ à son statut et les pouvoirs qui sont conféŽréŽs par les textes organiques de l'Université, le SecréŽtaire GéŽnŽéral de l'UniversitéŽ coordonne les activitéŽs des services administratifs du Rectorat.

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Dir. et Services rattachés au Rectorat

Division de la Coopération Internationale (DCI)

La DCI a pour mission :

  •  recenser les accords de coopération passés par l’UT, en précisant les accords actifs, d’en identifier les acteurs et de numériser toutes  ces informations qui seront hébergées dans le site web  de l’université,
  •  faciliter l’établissement de nouveaux accords avec les universités ;
  •  organiser et d’intensifier la coopération avec les institutions de recherche nationales et étrangères basées  au Sénégal ;
  •  organiser et d’intensifier la coopération avec tous les pays africains et les autres Etats du reste du monde ;
  •  organiser et d’intensifier la coopération avec le CAMES, la CRUFAOCI, le RESSAO, l’AUF, l’UNESCO, l’AUA, l’UVA et avec tous les autres organismes internationaux ;
  •  apporter un appui dans l’organisation des voyages d’études et des stages au niveau national et international ;
  •  gérer la  maison de l’Université ;
  •  mettre en place la Fondation UT.
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Division de la Recherche (DR)

La DR a pour mission :

  • organiser et de valoriser la recherche en relation avec la commission  de la Recherche et de la Coopération et la commission chargée  des Relations avec le monde professionnel,
  • recenser et de présenter toutes les données sur les structures de recherche dans  le web de l’UT et de les  mettre en permanence à jour ;
  • renforcer l’environnement de la recherche ;
  • introduire, en rapport avec la Direction des Etudes, de la Pédagogie et de la Vie universitaire les formations doctorales ;
  • proposer la création d’une  ligne  de crédit pour la recherche et de rechercher les moyens de financement de la recLire la suite...
 

Direction des études de la pédagogie et de la vie universitaire (DEPVU)

La DEPVU a pour mission :

  • recenser les curricula de l’UT tant au niveau de la formation initiale que de la formation continue, héberger ces informations sur le site web de l’UT et confectionner des dépliants et/ou des guides d’étudiants,
  • compiler les programmes d enseignement en vigueur et de les  mettre sur le web ;
  • organiser des séminaires sur l’enseignement et  la pédagogie aux fins de valider des projets pédagogiques ;
  • conduire la réflexion sur les problèmes et les modalités pratiques de l’introduction de la Réforme LMD, organiser et  planifier la réforme en donnant les informations et en précisant le calendrier ;
  • réfléchir sur la diversifiLire la suite...
 

Le Service aux Etudiants

Le Service aux Etudiants a pour mission :

  • étudier les besoins des étudiants afin d’anticiper sur leurs solutions,
  • organiser l’accueil et l’orientation des étudiants ;
  • promouvoir des activités pour l’épanouissement culturel et sportif des étudiants ;
  • assurer aux étudiants des conditions décentes d’existence et de travail ;
  • gérer les œuvres sociales destinées aux étudiants bénéficiaires (logement, restauration, couverture médicale) ;
  • dispenser une assistance sociale aux étudiants en difficultés d’ordre matériel, médical, moral ;
  • faciliter l’acquisition de logements en tant qu’intermédiaire entre les étudiants et les propriétaires immobiliers.

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Le Bureau des Etudes et des Services à la Société (BESS)

Le BESS a pour mission :

  • mettre à la disposition des populations tout le savoir développé par l’expertise de l’Université dans les domaines scientifiques et techniques conformément à ses programmes,
  • transformer ce savoir  en habiletés opératoires performantes au service du développement ;
  • aider les jeunes et les femmes à renforcer leurs capacités professionnelles par la maitrise de bonnes pratiques adaptées et certifiées, notamment dans une perspective de création et de développement d’entreprises ;
  • apporter les réalités professionnelles extérieures à l’Université en vue d’enraciner l’enseignement dans les réalités locales ;
  • faire des études et e donner des conseils, sur demande, sous forme de service de consulting.
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Le Bureau d'Ingénierie de la Formation (BIF)

Le BIF a pour mission :

  • d’appuyer toutes les structures de l’UT à la professionnalisation des formations dans l’espace universitaire ;
  • de recueillir, analyser et monter des programmes de formation pour les tiers en tenant compte de leur demande et de leurs besoins ;
  • de développer des outils d’évaluation des formations au sein de l’UT ;
  • de renforcer les compétences des PER en ingénierie de formation et ingénierie pédagogique en développant l’approche par les compétences ;
  • de participer à des expositions sur la formation professionnelle et de représenter l’UT dans des domaines ayant trait à la professionnalisation des formations universitaires ;
  • de diffuser  les offres de formation à l’UT ;
  • de travailler à la rénovation des programmes de formation en cours ;
  • d’élaborer des outils pour suivre l’évolution des métiers qui sont en rapport avec les domaines de formation au sein de l’UT tout en repérant les métiers et les emplois émergents.
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La Division de l'Insertion et des Relations avec les Entreprises (DIRE)

La DIRE a pour mission :

  •  organiser et de gérer les relations entre l’UT et le monde de l’entreprise,
  •  établir des rapports de partenariat entre l’Université et les entreprises locales ou nationales, en particulier, celles dont l’activité principale s’identifie aux formations dispensées à l’UT ;
  •  recenser les besoins et les réalités professionnelles du monde l’entreprise pour une meilleure adaptation des profils de formation ;
  •  assister les étudiants dans leurs démarches pour obtenir des stages dans les entreprises ;
  •  accompagner l’insertion professionnelle des étudiants en fin de formation ;
  •   mettre en place, en concertation avec les directeurs d’Ecoles, d’UFR et d’Instituts, des cellules d’insertion au niveau de chaque établissement et d’en assurer la coordination.
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La direction des Systèmes d'Information


La DSI a pour mission de
:

  • assurer gestion et de l’administration du réseau informatique de l’Université de l’UT,
  • assurer la conception, du développement, de l’administration et du suivi d’applications informatiques en relation avec les services bénéficiaires ;
  • veiller sur l’administration et  la surveillance des services d’intérêt commun ;
  • organiser la formation des bénéficiaires de services informatiques ;
  • organiser des fonctions de services dans les domaines de l’expertise en technologie de l’information et de la communication ;
  • assurer une veille technologique pour le compte de l’UT en matière de TICE ;
  • accompagner l’introduction de technologies modernes telles que :

l’enseignement à distance (E-Learning et M-Learning), le Téléenseignement la Télépratique, la documentation numérique.

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