Le Mot du Recteur

Bienvenue sur le portail de
l’Université de Thiès...

Professeur
Pr. Ramatoulaye Diagne Mbengue
Lire la suite...








Bookmark and Share

Galerie Photos

IMG_0190
Image Detail
IMG_0213
Image Detail
img_6454
Image Detail
img_6468
Image Detail
[UFR SET] - Séminaire de Technologies Atomiques et Nucléaires Appliquées du 10 au 11 janvier 2020 à l'Université de Thiès

Le séminaire débutera avec une présentation générale de l’activité du CELIA. Celle-ci couvre un très large domaine, qui va de la physique des plasmas en champ laser intense à la dynamique atomique et moléculaire en régime femtoseconde (1 fs = 10  15 s) dans l’infra-rouge (IR). Ce dernier domaine a connu un développement considérable cette dernière décennie, il est en fait lié à la technique d’amplification par dérive de fréquence (ou CPA pour « Chirp Pulse Amplification ») qui permet de générer des impulsions intenses très brèves dans le domaine IR ; une avancée technologique cruciale qui a valu en 2019 le prix Nobel de Physique à Gérard Mourou et Donna Strickland.

Parmi les applications les plus emblématiques seront plus particulièrement développés durant l’exposé les processus d’ionisation mutiphotonique et de génération d’harmoniques (ou GHOE pour « Génération d’Harmoniques d’Ordre Elevé »). Ces deux processus sont en fait liés et ont ouvert la voie à la physique « attoseconde » (1 at = 10  18 s), l’attoseconde étant l’échelle de temps atomique du mouvement de l’électron. La GHOE permet de générer des photons dans le domaine XUV à partir de la fréquence fondamentale IR, avec la perspective d’applications dans le domaine non-linéaire. Dans ce contexte on notera l’importance des corrélations électroniques et donc de la structure électronique (par exemple les états doublement excités ou doublement ionisés dans les systèmes à deux électrons actifs) pour traiter les processus d’excitation ou d’ionisation mettant en jeu plusieurs photons. On présentera au fil de l’exposé les approches théoriques développées dans le laboratoire pour traiter la dynamique atomique et moléculaire dans les divers régimes de fréquences.

Ci jointe, la plaquette du séminaire : Cliquer ici

 
Retour
Sayfa bulunamadı – Alabora