Le Mot du Recteur

Bienvenue sur le portail de
l’Université de Thiès...

Professeur
Pr. Ramatoulaye Diagne Mbengue
Lire la suite...








Bookmark and Share

Galerie Photos

IMG_0190
Image Detail
img_6423
Image Detail
img_6403
Image Detail
img_6376
Image Detail
:⁃ Le colloque de Technologies Atomique et Nucléaire Appliquées (TANA_2019) qui sera organisé du 24 au 26 Juin 2019 à L’Université de Thiès par l’UFR des Sciences de Technologies

Le colloque de Technologies Atomique et Nucléaire Appliquées  (TANA_2019) qui sera organisé du 24 au 26 Juin 2019 à L’Université de Thiès par l’UFR des Sciences de Technologies (président d’organisation Professeur Ibrahima Sakho Enseignant Chercheur au Département des sciences expérimentales). 

sur le site de l'UT.

 

Responsabilité

de mise en œuvre

Département

Sciences Expérimentales

 

Filière

Technologies atomique et nucléaire appliquée

 

 

 

 

Acteurs impliqués

Université de Thiès, Université Assane Seck de Ziguinchor, Université  Alioune Diop de Bambey, Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Université Bourgogne Franche Comté de Besançon

 

Acteurs externes

CEA-METIC

 

Animateurs principaux

Ibrahima SAKHO (Porteur projet IRDESE au Sénégal, Président du comité d’organisation/UFR/SET)

Hawa Ly DIALLO (Chef du Département Sciences Expérimentales/UT

Ibrahima MBAYE (Dir UFR/SET/UT)

Jean-Emmanuel Groezt (Porteur du projet IRDESE en France, Université Franche Comté de Besançon)

Christophe Ramseyer (Porteur du projet IRDESE en France, Université Franche Comté de Besançon)

Michel Fromm (Formateur, Université Franche Comté de Besançon)

 

BENEFICIAIRES

Université de Thiès / UFR SET / Département des Sciences Expérimentales

 

Calendrier de réalisation

24-26 Juin  2019

 

Méthodologie et stratégies de mise en œuvre

 

Mobilisation, pendant, trois jours, d’enseignants, de chercheurs, de doctorants et d’étudiants travaillant dans le domaine des technologies atomique et nucléaire appliquées aux sciences de l’énergie, de l’environnement et de la santé. Le présent séminaire de formation porte sur des applications à visée médicale notamment en radiobiologie. Les principes et applications de trois technologies atomiques seront présentés et feront l’objet d’échanges entre les séminaristes :

1/AFM : Atomic Force Microscope (Microscope à force atomique) ;

2/ XPS : (X-ray Photoelectron Spectroscopy (Spectroscopie des photoélectrons)

3/ RBS : Rutherford BackScattering (Diffusion arrière de Rutherford)

                                                             Termes de référence                  

1 - Contexte et justification

Conscient de l’importance du numérique dans la recherche fondamentale et appliquée ayant pour finalité le développement socio-économique durable, le Sénégal s’est engagé depuis 2016, a développer les sciences du numérique à travers le projet de création du  futur Centre National de Calcul Scientifique (CNCS) de Diamniadio.  Ce projet entre dans le cadre de formations en master en doctorat dans le domaine des de l’intelligence artificielle, des Big Data, de la sécurité informatique, du robotique, du calcul scientifique, etc.  Plusieurs domaines sont concernés par ce projet: agriculture, santé, génomique, biotechnologies, TIC, mines, gaz, pétrole, énergie, sécurité, météorologie, changements climatique, érosions côtières, gestion de l’eau, irrigation, navigation, environnement, exploitation des données satellitaires, etc.

Le 5 octobre 2018, le Prof Ibrahima Sakho de l’UFR/SET a présenté les besoins du Sénégal en matière d’Energie, de Santé et d’Environnement devant le Comité Consultatif de l’Université Bourgogne Franche Comté de Besançon. C’est ainsi qu’il a été retenu le projet de création futur de l’Institut de Recherche Développement/Energie/Santé/Environnement (IRDESE). Ce projet est porté par le Prof Sakho de l’Université de Thiès et par les Profs Jean-Emmanuel Groetz et Christophe Ramseyer l’Université Bourgogne Franche Comté de Besançon (UBFC). Dans le cadre de ses activités, l’IRDESE l’ensemble des simulations numériques appliquées aux sciences de l’énergie, de la santé et de l’environnement.  L’université de Thiès à l’instar des universités nationales du Sénégal, est une université d’excellence au service du développement durable. Elle articule son attractivité à la pertinence et à la qualité de ses enseignements, de sa recherche et des services offerts à la communauté. Pour mettre en mouvement l’IRDESE, l’Université de Thiès, à travers le Département des Sciences de Expérimentales de l’UFR/SET), a décidé d’organiser un séminaire de formation portant sur l’étude des processus résonants d’attachement dissociatif. La démonstration expérimentale d’un tel processus où des électrons possédant des énergies inférieures à l’énergie moyenne d’ionisation de la molécule d’ADN parviennent à briser certaines de ses liaisons chimiques a suscité dans la communauté scientifique mondiale une intense activité de recherche ; tant sur le plan théorique qu’expérimental. Dans le cadre du présent séminaire de formation, l’accent sera mis sur la « Caractérisation par AFM, XPS et RBS de couches nanométriques d’ADN plasmidique déposées sur des feuilles de graphite pour l’étude des résonances de l’attachement électronique dissociatif ». Cette caractérisation passe par le calcul des probabilités d’interaction des électrons de basse énergie (EBE) avec l’ADN,  lesquelles probabilités devant être incluent dans les simulations numériques utilisant des codes de calcul tels que Monté Carlo. Cette étude trouve ses applications dans le domaine de la santé  notamment en radiobiologie et entre dans la perspective de formation co-diplômante en Master puis en Doctorat entre l’Université de Thiès et l’Université Bourgogne Franche Comté de Besançon. Ce séminaire animé par le prof Michel Fromm, constitue ainsi le premier pas de concrétisation de la coopération interuniversitaire entre l’UT et l’UBFC dans la respective de la création de l’IRDESE.

2 – Objectifs

 

  • Connaître le principe de calcul des probabilités d’interaction des EBE avec l’ADN appelées sections efficaces d’interaction ;
  • Connaître le principe d’interaction des électrons de basses énergies (EBE) ou électrons de sub-ionisation (0-15 eV) avec la molécule d’ADN ;
  • Connaître le principe et les applications de l’AFM : Atomic Force Microscope (Microscope à force atomique) ;
  • Connaître le principe et les applications du RBS (sur accélérateur Van de Graaf) : Rutherford BackScattering (Diffusion arrière de Rutherford);
  • Connaître le principe et les applications de l’AFM : Atomic Force Microscope (Microscope à force atomique) ;
  • Connaître le principe et les applications de l’XPS (X-ray Photoelectron Spectroscopy ou spectroscopie des photoélectrons) ;
  • Prendre consciences de l’intérêt que suscitent les électrons de basses énergies encore souvent ignorés dans les calculs simulation numérique en radiobiologie.

3      - Résultats attendus :

Au terme de l’atelier il sera disponible :

  • Un projet de formation Co diplômante en Master sur les Technologies AFM, XPS et RBS;
  • Indentification des partenaires nationaux et français travaillant sur les Technologies AFM, XPS et RBS dans la perspective de formation doctorale Co diplômante.
  • Énumérer le matériel expérimental relatif à la mise en pratique de l’AFM, de l’XPS et du RBS en vue d’équiper le Laboratoire de Technologies Atomique et Nucléaire Appliquées (LTANA) de l’URF/SET dont le projet est à l’étude.

4 – Stratégies et lieu:

Le séminaire de formation se déroulera du 24 au 26  juin 2019 dans un hôtel de Thiès ou de Mbour.  Il sera articulé sur forme d’exposés interactifs les matinées. Des séances de travail serons organisés les après-midis pour discuter et finaliser le projet de formation Co diplômante en Master, l’indentification des partenaires nationaux et français travaillant sur les AFM, XPS et RBS et l’énumération du matériel expérimental portant sur l’AFM, l’XPS et sur le RBS.

Le déroulement des activités suivra le chronogramme suivant :

1er jour

8h30 9h : Ouverture

9h 10h : Exposé interactif sur le principe et les applications de l’AFM

10h 10h30 : Pause-café

10h30 12h : Exposé interactif

12h -15h : pause déjeuner et prières

15h 16h30: Echanges sur le projet de formation Co diplômante en Master, l’indentification des partenaires nationaux et français travaillant sur les AFM et l’énumération du matériel expérimental portant sur l’AFM.

16h30 : Suspension des travaux.

2ème jour

9h 10h : Exposé interactif sur le principe et les applications de l’XPS

10h 10h30 : Pause-café

10h30 12h : Exposé interactif

12h -15h : pause déjeuner et prières

15h 16h30 : Echanges sur le projet de formation Co diplômante en Master, l’indentification des partenaires nationaux et français travaillant sur les XPS et l’énumération du matériel expérimental portant sur l’SPS.

16h30 : Suspension des travaux.

3ème jour

9h 10h : Exposé interactif sur le principe et les applications de l’RBS

10h 10h30 : Pause-café

10h30 12h : Exposé interactif

12h -15h : pause déjeuner et prières

15h 16h30 : Echanges sur le projet de formation Co-diplômante en Master, l’indentification des partenaires nationaux et français travaillant sur les RBS et l’énumération du matériel expérimental portant sur l’RBS.

16h30-17h : Synthèse des travaux et mot de clôture

4    – Participants :

1 Ibrahima Sakho, UFR/SET/UT

5     Michel Fromm UBFC/Besançon

6     Mohamed Talla CISSE, Enseignant à l’UFR SET

7     Hawa Ly DIALLO, Chef du Département Sciences Départementales

8     Issa Sakho, Enseignant à l’UFR SET

9     Saidou NDAO, Enseignant à l’UFR SET

10  Demba Bocar BA, Chef du Département Mathématiques

11  Diadioly GASSAMA, Enseignant à l’UFR SET

12  Mamadou Lamine SAMB, Enseignant à l’UFR SET

13  Idrissa Gaye, Chef du Département Informatique

Mohamadou Thiam Vice Directeur de l’UFR SET

14  Ibrahima Mbaye, Directeur UFR/SET

15  Cheikh SARR, UFR SET

16  Momar Talla Nging, Doctorant en spectroscopie atomique et nucléaire, UFR/SET/UT

17  ……..

18  …….

19  Rokhiyatou Bodian, assistance Chef du Département Sciences Départementales/UFR/SET

20  …..UFR Santé ?

21  ……UFR Santé ?

22  Moustapha Thiame, Enseignant-Chercheur, Université Asane Seck de Ziguinchor (UASZ)

23  Mamadou Diouldé Ba, Doctorant en spectroscopie atomique et nucléaire, UASZ

24  Abdourahmane Diallo, Doctorant en spectroscopie atomique et nucléaire, UASZ

25  Jean Kouhissoré badiane, Doctorant en spectroscopie atomique et nucléaire, UASZ

26  Moussa Sabaly, (étudiant en Master pressenti pour le stage à Besançon sur l’AFM)/ UASZ

27  Abdou Ciss Wade, Enseignant-Chercheur, Université Cheikh Anta Diop de Dakar

28  Malick Sow, Enseignant-Chercheur , Université Cheikh Anta Diop de Dakar

29  Abdou Diouf, Dr en physique atomique et nucléaire, Université Cheikh Anta Diop de Dakar

30  Boucar Ndong, Enseignant-Chercheur , Université Cheikh Anta Diop de Dakar

31  Moussa Dieng, Vice-recteur chargé de la coopération, Université Alioune Diop de Bambey

32  Matabara Dieng, Enseignant-Chercheur, Université Alioune Diop de Bambey

33  Abdoulaye Taye, Enseignant-Chercheur, Université Alioune Diop de Bambey

34  Ousseynou Ka, Enseignant-Chercheur, Université Alioune Diop de Bambey

 
Retour