Le Mot du Recteur

Bienvenue sur le portail de
l’Université de Thiès...

Professeur
Matar Mour SECK
Lire la suite...

Les Etablissements de l'UT









Bookmark and Share

Galerie Photos

img_6468
Image Detail
img_6454
Image Detail
img_6478
Image Detail
img_6487
Image Detail
Les Coopérations de l'UT

Sur le plan national
L’Université de Thiès est entrain de mener des démarches auprès des structures de recherches ou de développement pour un partenariat dans divers domaines de l’enseignement et de l’encadrement des étudiants.
La commune de Thiès avec laquelle un protocole a été signé en février 2008 étudie les voies et moyens d’accompagnement de l’Université dans sa politique de gestion environnementale, d’assainissement et de maintenance de sa voirie intérieure.

Le partenariat noué avec la direction générale de l’ANCAR a permis à l’UFR SES de bénéficier des locaux du CETAD de Pout au grand bonheur des populations environnantes qui réclament l’établissement définitif de l’UT dans la localité.

Les échanges fructueux entre l’Université de Thiés et l’ISRA ont débouché sur la signature en Novembre dernier d’une convention de partenariat visant, entre autres, un travail en synergie, une optimisation et une valorisation des ressources dans le secteur commun de l’agriculture.

L’Université de Thiés entretient également des rapports de collaboration avec le Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle et le Lycée Technique de Thiès dans un souci de les accompagner dans leur recherche de débouchés pour les bacheliers des filières professionnelles et techniques.
Des discussions sont actuellement en cours avec l’École Supérieure Multinationale des Télécommunications (ESMT) pour le développement de filières de formation dans le domaine de la télé-informatique et des télécommunications.

Sur le plan sous-régional
Un Accord cadre entre l’École Nationale Forestière d’Ingénieurs du Maroc (ENFI) et l’Université de Thiés a été signé. Des contacts ont été pris avec diverses autres instituions africaines: l’École Nationale Supérieure de Nouakchott (Mauritanie), l’Institut de l'Environnement et Recherches Agricoles du Burkina Faso, l’Institut d’Economie Rurale du Mali, le National Agricultural Research Institute (NARI) de Gambie, l’Institut National de Recherche Agronomique du Niger (INERAN) du Niger pour des relations de coopération, pour ne citer que celles là.

Sur le plan international
L’université de Thiès a été très dynamique entre 2007 et 2009. En plus d’être déjà membre de diverses institutions (AUF, CAMES, REESAO, CRUFAOCI, ONUDI-Innovation), ce dynamisme lui a valu la satisfaction d’être admise dans les organisations et programmes suivants:

  • International Network for Engineering Education and Research – INEER
  • American Society for Engineering Education – ASEE
  • International Council for Science – ICSU
  • Programme cadre national de coopération technique de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique – AEIA
  • Projet stratégique du CIRAD

Un accord de coopération interuniversitaire en réseau entre l’Université Paris 8 (France) et l’UCAD, l’UGB, l’UT, l’UZ et l’UB (Sénégal) est à l’étude.

Des contributions ont été faites et le document est entrain d’être finalisé par les différentes parties.