Le Mot du Recteur

Bienvenue sur le portail de
l’Université de Thiès...

Professeur
Matar Mour SECK
Lire la suite...


Les Etablissements de l'UT









Bookmark and Share

Galerie Photos

potufrsi08
Image Detail
journee_lan...
Image Detail
img_6403
Image Detail
potufrsi03
Image Detail
Bibliothèque

Le Réseau des Bibliothèques de l’Université de Thiès.

Il coordonne un réseau composé de 4 bibliothèques:

  • La Bibliothèque Centrale située à l’Agence TIGO (En construction)
  • La Bibliothèque de l’Ecole Supérieure Nationale d’Agriculture (ENSA)
  • La Bibliothèque de l’Institut Supérieur de Formation Agricole et Rurale (ISFAR)
  • La Bibliothèque de l’UFR Sciences Economiques et Sociales (En construction)
  • La Bibliothèque de l’UFR Santé

Le Réseau des Bibliothèques de l’Université de Thiès a pour ambition d’offrir à tous les publics universitaires des ressources documentaires dans les diverses disciplines enseignées par l'université. Le Réseau des Bibliothèques est un service commun de l'université.

Il a pour missions:

  • La gestion de la documentation nécessaire aux publics de l’Université (étudiants, enseignants-chercheurs, personnels) : acquisition, traitement, mise à disposition
  • L’accueil dans les bibliothèques
  • Le développement et le maintien du réseau de ressources électroniques en ligne, achetées ou produites par l’université
  • La formation à la méthodologie documentaire en concertation avec les équipes pédagogiques.
  • La collecte et le traitement des mémoires, projets de fin d’études et thèses soutenus dans l’Université de Thiès.

Services:

Prêt à domicile - Conditions
Les Bibliothèques de l’Université de Thiès sont accessibles à tous les publics qui peuvent consulter gratuitement sur place l’ensemble des collections imprimés.
Une inscription annuelle de 1000 F CFA par étudiant et de 5000 F CFA par enseignant-chercheur, permet d’emprunter les documents et de consulter les ressources électroniques sur place. Les lecteurs autorisés peuvent également accéder au prêt à domicile moyennant des frais d’inscription d’un montant annuel de 10 000 F CFA. Ces montants sont réévalués au début de chaque année universitaire.

Prêt Inter Bibliothèque
Pour résoudre le problème de l’éclatement des sites de l’UT, un service de prêt inter-bibliothèque sera mis en place.

Thèses et mémoires de fin d’études
Chaque étudiant finissant doit déposer deux exemplaires en version papier et un exemplaire en version électronique de ses travaux de recherche (Thèses, mémoires, projet de fin d’études) à la bibliothèque centrale et la même chose à la bibliothèque de son établissement. Le Réseau des bibliothèques de l’UT est chargé du signalement et de la diffusion des thèses, mémoires et projets de fin d’études soutenus à l'université.

Actions et projets:

  • Construction de la Bibliothèque Centrale

Un projet de construction d’une bibliothèque centrale de 1000 places assises est en cours.

  • Catalogue collectif et prêt inter bibliothèques

Il est prévu de mettre en ligne un catalogue collectif des différents fonds documentaires disponibles dans les bibliothèques de l’Université de Thiès pour une meilleure mutualisation. Un service de prêt inter bibliothèque sera érigé dans chaque bibliothèque pour faciliter la mobilité des documents dans l’espace universitaire.

  • La Recherche documentaire

Conformément à ses missions, le Réseau des Bibliothèques prévoit d’assurer des formations à la recherche documentaire auprès des étudiants de tous niveaux inscrits à l’Université. Celles-ci seront organisées en collaboration avec les enseignants et scolarités des différentes UFR, afin de répondre aux besoins spécifiques des étudiants en fonction de leur filière et de leur niveau.

  • Informatique documentaire

Le Réseau de Bibliothèques de l’UT prévoit d’utiliser le progiciel de gestion intégrée de bibliothèque PMB (Pour Ma Bibliothèque) ; Ce progiciel libre et gratuit permet la gestion informatique des différentes tâches d’une bibliothèque. Ces différentes fonctions vont de la gestion courante de prêt aux statistiques, la gestion des achats et des recettes, en passant par la gestion courante des fonds : le catalogage, le prêt à domicile, le traitement des périodiques et la gestion des acquisitions.

  • Patrimoine numérique

Le patrimoine numérique de l’Université de Thiès comprend l'ensemble des ressources et des documents numériques produits à l'université.

Le projet Patrimoine numérique vise à:

  1. Référencer les ressources pédagogiques numériques, pour en faciliter l'utilisation, le stockage et l'échange en intranet, et pour améliorer leur valorisation
  2. Permettre le dépôt des thèses sous forme numérique
  3. Référencer les publications scientifiques pour constituer une archive ouverte institutionnelle articulée avec l'archive ouverte nationale (projet COBESS)
  4. Constituer plusieurs médiathèques numériques, pour mettre à disposition de la communauté universitaire divers types de médias (images, livres numérisés, vidéos...)