Dr Babacar NIANE de l'UFR SES publie un livre sur Baye Niasse : Un père du Panafricanisme ...

Docteur Babacar NIANE vient de publier  chez  l’Harmattan un ouvrage intitulé Baye NIASS, un père du Panafricanisme et figure emblématique de l’Islam. Le livre est  préfacé par le Professeur Abdoulaye TOURE, Directeur de l’Institut Fondamental d'Afrique Noire  (IFAN).

Spécialiste en civilisation arabo-musulmane et sciences sociales, Dr Babacar NIANE  a été professeur d’enseignement secondaire en langue arabe puis censeur au lycée de Goudiry dans la région de Tambacounda avant d’occuper les fonctions de    responsable de la division  recherche fondamentale et chef du département de recherche l’Institut islamique de Dakar. Enseignant chercheur à l’Université  de Thiès, Dr Babacar est actuellement responsable de la filière Langues étrangères appliquées à l’UFR Sciences économiques et sociales.

Dans son ouvrage l’auteur nous retrace la vie et l’œuvre de Baye NIASS.

    «   Issu d’une famille maraboutique dont les empreintes resteront indélébiles dans l’histoire religieuse et politique du Sénégal, El Hadj Ibrahima Niasse connu sous le nom de Baye Niasse défendit la couleur du panafricanisme. Cette défense s’illustre à travers ses écrits et ses prises de positions. Pour preuve, il écrivit, en 1959, un opuscule intitulé « Ifrîqiyâ li al-Ifrîqiyyin » c’est-à-dire L’Afrique aux Africains dans lequel il fustige le colonialisme qu’il qualifie d’ennemi redoutable de l’Afrique.

Par ailleurs, son idéologie panafricaine était concomitante à la défense des valeurs islamiques qui font de l’homme un être social assorti de qualités vertueuses et humanistes. Cette idée qu’il a tant défendue fut développée depuis son premier ouvrage en 1922 qui s’intitule « Rûh al- Adab » ("Les règles de la bienséance" ou "L’âme vertueuse"). Il soutient cette idée panafricaniste, plus tard, dans d’autres ouvrages d’où ses relations avec les leaders africains et d’ailleurs qui incarnaient le panafricanisme ou le panarabisme. On peut citer : Djamal Abdel Nasser d’Egypte, Cheikhou Touré de la Guinée, Kwame Nkrumah de Ghana, comme tant d’autres. Alors, il fut un défenseur de l’Islam, du soufisme et de la race noire sa vie durant.