COWPEA - Quantifier l’échelle et la gamme des produits nutritifs à base de niébé ...

Ce projet entre dans le cadre de la collaboration entre l'Université de Thiès, l'Université du Michigan et l’Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako. Il porte sur le niébé, une spéculation très importante en Afrique de l’ouest qui contribue à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations ainsi que celle des revenus en espèces des petits agriculteurs.

Quatre (4) étudiants de l’UT bénéficieront d’une bourse de formation de niveau master dans le cadre de ce projet. Des renforcements de capacités en étude d’impact seront également organisés pour les membres de l’équipe du projet.

Titre du projet :

Quantifier l’échelle et la gamme des produits nutritifs à base de niébé sur les marchés locaux en l’Afrique de l’Ouest

Résumé

Légumineuse annuelle largement répandue en Afrique de l’Ouest, principale zone de production, le niébé  (Vigna unguiculata [L.] Walp.) et les produits à base  de niébé sont une source précieuse de nutriments et de revenus pour les petits producteurs. Jusqu’à présent, il y a peu d’information quantitative sur l'échelle et la gamme des produits à base de niébé sur les marchés locaux. Les incitations fondées sur le marché pour les produits autres que les céréales, y compris les feuilles et les produits dérivés de niébé ont reçu moins d'attention. Les présents travaux contribuent à combler ces lacunes en réalisant un inventaire quantitatif des produits à base de niébé fournis et demandés dans les marchés locaux du Mali et du Sénégal.  

Objectifs spécifiques:

  1. Caractériser l’échelle (quantités et localisation géographique) et la gamme de produits à base de niébé (graines, feuilles, produits transformés et plats à base de niébé) commercialisés dans les marchés centraux et secondaires du Sénégal et du Mali ;
  2. Avoir un aperçu des changements de préférences des consommateurs et du niveau de consommation actuelle de la gamme de produits à base de niébé offertes dans ces marchés ;
  3. Identifier les opportunités d’élargir la demande pour les produits avec valeurs ajoutées à base de niébé tout en mettant un accent particulier sur ceux ayant un contenu hautement nutritif ;
  4. Déduire les implications pour un engagement potentiellement bénéfique du secteur publique et privé dans la production et la commercialisation des produits à base de niébé aux différents maillons de la chaine de valeur ;
  5. Renforcer les capacités des différents partenaires locaux à conduire des études de marché et de consommation  et à mettre en œuvre des recherches sur les politiques utilisant des méthodes et outils innovants.

Durée :  4 ans

Institutions parties prenantes:

  • USA :
  • Sénégal
    • Université de Thiès (UT) avec deux institutions :
      • École nationale supérieure d’agriculture (ENSA) ;
      • Unité de formation et de recherche en Sciences économiques et sociales (UFR SES)/Centre de Recherche en Économie et Finance Appliquée (CREFAT) ;
    • Système d’Information sur les Marchés/Commissariat à la Sécurité Alimentaire.
  • Mali
    • Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako (USSGB);
    • Observatoire des marchés agricoles (OMA).

Financement:

  • USAID- Feed the Future Innovation Lab for Legume Systems Research.

Contact:

Professeur Tala GUEYE

Division Coopération internationale (DCI)

Université de Thiès

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