Le Politecnico di Milano (École Polytechnique de Milan) en Italie lance la 6e édition de la MSCA MASTER CLASS pour les candidats potentiels à l’appel de BOURSES POSTDOCTORALES européennes MSCA 2023.

L’objectif de la master class MSCA PF est d’attirer et de former de jeunes chercheurs talentueux à postuler avec succès à l’appel européen avec le Politecnico di Milano en tant qu’institution hôte.

Les candidats prometteurs seront invités à assister à un cours en ligne complet sur la rédaction des propositions (13‑14 juin 2023) et à bénéficier d’un soutien complet dans le processus de rédaction des candidatures par les conseillers du Politecnico di Milano.

Les candidats boursiers et les superviseurs seront guidés tout au long du processus de demande, jusqu’au 13 septembre 2023. Seuls les bénéficiaires du programme MSCA PF de la Commission européenne seront admis au Politecnico di Milano.

Les bourses pour étudiants étrangers sont mises à disposition par l’Université de la Tuscia http://www.unitus.it/en/unitus

L’Université est basée dans la ville de Viterbo, près de Rome, en Italie.

L’Université de la Tuscia met à disposition d’étudiants internationaux particulièrement méritants des bourses d’études pour suivre des parcours d'étude parmi ceux offerts par l’université et obtenir la Licence (cours en Italien) et le Master (course en Anglais)

Paris, le 20 avril 2023 – Avec 8 lauréats retenus lors de sa 2ème édition, le programme « Partenariats avec l’enseignement supérieur africain » (PEA) double son réseau constitué désormais de 14 établissements d’enseignement supérieur africains et 35 français. Les filières de formation partenariale, dispensées de la licence au doctorat, ont pour objectifs de renforcer l’enseignement supérieur d’excellence en Afrique en favorisant la professionnalisation et l’entrepreneuriat des étudiants dans 8 pays africains. Son ambition : répondre à des besoins de compétences nécessaires au développement durable de ces pays.

Le 25 avril marque la journée mondiale de lutte contre le paludisme, une maladie redoutable en Afrique malgré l'arrivée de vaccins, en raison notamment d'une résistance croissante aux traitements existants.

Selon l'Organisation mondiale de la santé,  le paludisme a causé la mort de plus de 600 000 personnes dans le monde en 2021.

les chercheurs du Sénégal, à l'instar de leurs homologues du monde entier adressent cette question qui constitue un véritable problème de santé publique dans le continent.

https://tdr.who.int/activities/implementation-strategies-for-delivering-the-rts-s-as01-malaria-vaccine-in-countries-with-seasonal-transmission

https://tdr.who.int/newsroom/news/item/25-04-2023-implementation-strategies-for-delivering-the-rts-s-as01-malaria-vaccine-in-countries-with-seasonal-transmission

En février 2022, l’ANR de France a lancé un appel à projets dans le cadre des « Partenariats avec l’enseignement supérieur africain ». Ce projet dont l’objectif est de rapprocher l’enseignement supérieur d’Afrique et de France va financer 8 projets de formation universitaires en Afrique pendant 4 ans.

D’après un communiqué publié ce jeudi 20 avril par l’Agence nationale de la recherche (ANR) de France, 8 projets portés par les universités africaines ont été retenu dans le cadre de la 2e édition des « Partenariats avec l’enseignement supérieur africain » (PEA), un programme financé par l’Agence Française de développement et opéré par l’ANR pour coconstruire entre pairs des filières de formations d’enseignement supérieur dispensées en Afrique.  

Suivi des chantiers